Selon un rapport du Wall Street Journal mardi, citant des responsables américains, la Maison Blanche a tenté d’organiser des conférences téléphoniques entre le président américain Joe Biden, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le prince héritier d'Abu Dhabi Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
L'objectif de Biden de ces entretiens téléphoniques avec ces princes héritiers étaient d’obtenir un soutien international pour aider l’Ukraine et de contenir la flambée des prix mondiaux du pétrole.
Pourtant aucune réponse positive n'a pas été donnée aux demandes de la Maison Blanche par ces deux pays pour prendre des appels téléphoniques.
Selon Wall Street Journal, l'Arabie saoudite a récemment eu de mauvaises relations avec l’administration Biden à qui elle a demandé davantage d’appui à leur intervention dans la guerre au Yémen, plus l’aide pour développer leur programme nucléaire à l’heure où celui de l’Iran, son rival dans la région, progresse, et une immunité judiciaire pour Mohammed ben Salmane aux États-Unis qui est l’objet de multiples poursuites judiciaires dans ce pays, notamment pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.