La Bourse de Paris commence le mois dans le rouge, après de mauvais indicateurs
La Bourse de Paris a clôturé mardi en baisse de 1,22%, morose après la publication de mauvais indicateurs d'activité manufacturière en Chine et aux États-Unis.
Table of Contents (Show / Hide)
L'indice vedette CAC 40 a reculé de 91,70 points à 7.406,08 points, concluant sa première séance du mois dans le rouge après un mois de juillet en hausse de 1,32%.
"Ce qui marque encore le marché, ce sont les statistiques en Chine jugées inquiétantes et qui reflètent les difficulté du pays à rebondir depuis la pandémie", note Alexandre Baradez, analyste d'IG.
Dans le détail, l'activité manufacturière en Chine s'est contractée en juillet pour la première fois depuis trois mois, fragilisée notamment par la faible demande à l'étranger en produits chinois, selon l'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) publié dans la nuit de lundi à mardi.
Le gouvernement avait publié la veille une liste en 20 points censés soutenir la consommation, mais "ce sont des mesures de soutien, pas de mesures de relance", regrette Alexandre Baradez, expliquant que le marché attend à ce stade une intervention concrète du gouvernement chinois.
Les investisseurs ont ensuite assisté à la publication du PMI manufacturier allemand pour juillet, "qui est au plus bas niveau depuis la crise Covid", détaille l'analyste.
A 16 heures, l'indice parisien qui était déjà dans le rouge, a poursuivi sa baisse après la publication de l'activité manufacturière aux États-Unis, qui s'est contractée en juillet, pour le neuvième mois d'affilée, selon les données de la fédération professionnelle ISM.
L'indice s'est établi à 46,4%, moins haut que ce qui était attendu par les analystes (46,9%).
Or, ces indicateurs, reflet de l'activité manufacturière, "envoient un message sur la croissance mondiale" et "font craindre sur le niveau de consommation", note Alexandre Baradez.
Le luxe en rouge
Sensible au marché asiatique, les valeurs du luxe se sont repliées mardi, pas convaincues par les annonces de soutien du gouvernement chinois. LVMH a reculé de 2,25% à 829 euros, Hermès a lâché 1,94% à 1.977,40 euros et Kering 0,99% à 518,40 euros.
Les actionnaires d'Euroapi heureux
Ancienne entité du groupe pharmaceutique Sanofi, Euroapi a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,6% au premier semestre, à 496,6 millions d'euros, et continue de prévoir une progression du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 8% pour l'exercice 2023. Son cours de bourse s'est envolé de 17,06% à 12,42 euros.
Montagnes russes pour Atos
Le groupe informatique français Atos va céder intégralement ses activités historiques à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui va au passage investir dans l'autre partie du groupe informatique français.
A la Bourse de Paris, l'action a bondi de plus de 13% dans la matinée et s'est essoufflée peu à peu dans la journée, pour finalement terminer sur une chute de près de 4% à 9,07 euros.