Le président allemand en Ukraine par crainte de la bombe sale
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy se sont rencontrés en Ukraine.
Table of Contents (Show / Hide)
Plus tôt, le président allemand s'était rendu dans la petite ville de Korioukivka, ainsi qu'à Kyiv, où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. L'occasion pour lui de réaffirmer le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine, alors qu'il a été critiqué par le passé pour ses positions jugées pro-russes.
Frank-Walter Steinmeier a notamment promis à l'Ukraine des livraisons prochaines de systèmes de défense antiaérienne. Mais le président allemand avait aussi un message pour le peuple ukrainien : "Nous sommes à vos côtés, nous vous soutenons, nous continuerons à vous soutenir, économiquement, politiquement, militairement, aussi longtemps que nécessaire.L'Allemagne, Monsieur le Président, condamne les mesures d'escalade de la Russie, qui comprennent la mobilisation partielle et une rhétorique nucléaire irresponsable", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue ukrainien.
Sur le front, les frappes russes se poursuivent, et Volodymyz Zelensky a demandé à ses alliés 38 milliards de dollars pour poursuivre les combats et reconstruire le pays, lors d'une conférence internationale consacrée à la reconstruction de l'Ukraine tenue à Berlin. "C'est une somme très importante de 38 milliards de dollars (...) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites", a-t-il insisté.
"Bombe sale"
De son côté, la Russie continue d'affirmer que l'Ukraine prévoit d'utiliser une "bombe sale" sur son propre territoire. "L'Ukraine a les capacités et l'Ukraine a les motifs de faire (une bombe sale), parce que le régime de (Volodymyr) Zelensky veut éviter la défaite et veut impliquer l'Otan dans une confrontation directe avec la Russie", a déclaré à l'issue de la réunion l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, pointant du doigt deux structures capables de fabriquer ces bombes "pas sophistiquées" en Ukraine.
Les responsables ukrainiens et occidentaux ont dénoncé cette allégation comme un "prétexte à une nouvelle escalade militaire." L'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU va envoyer prochainement des inspecteurs sur deux sites ukrainiens à la demande de Kyiv, qui entend réfuter les affirmations russes.