États-Unis: une fusillade fait plusieurs morts dans un supermarché Walmart
Un homme armé a tué plusieurs personnes dans un magasin de Chesapeake, sur la côte est des États-Unis, mardi. Six personnes ont été tuées, a annoncé la municipalité, précisant que le tireur présumé était également mort.
Table of Contents (Show / Hide)
Un homme armé a tué six personnes et en a blessé plusieurs autres, mardi 22 novembre au soir, dans un supermarché Walmart de Chesapeake, une ville de l’Etat américain de Virginie, ont déclaré les autorités locales, précisant que le tireur était également mort. « La police de Chesapeake confirme sept morts, dont le tireur, lors de la fusillade d’hier soir à Walmart sur Sam’s Circle », rapporte sur Twitter la municipalité de la ville, située à 240 kilomètres au sud-est de Washington.
L’auteur présumé de la tuerie était un employé qui s’est ensuite suicidé sur les lieux, a précisé mercredi matin la police. « Le suspect est mort de ce que nous pensons être une blessure auto-infligée par balle », a expliqué lors d’une conférence de presse Mark Solesky, le chef de la police de Chesapeake. Les tirs, effectués à l’aide d’un pistolet, ont également blessé quatre personnes, prises en charge dans des hôpitaux des environs et dont l’état est inconnu.
Les équipes d’intervention étaient entrées dans le magasin « immédiatement » à leur arrivée, après un appel d’urgence à 22 heures (4 heures à Paris). Le magasin, encore ouvert à cette heure-là, était bondé de clients avant les célébrations de Thanksgiving, selon des médias locaux.
Le contrôle des armes reste politiquement ultrasensible
Joe Biden a condamné mercredi la fusillade, la qualifiant d’« acte insensé de violence ». « Encore davantage de tables à travers le pays auront des chaises qui resteront vides ce Thanksgiving », a déploré le président américain dans un communiqué de la Maison Blanche soulignant que les six victimes de mardi venaient s’ajouter aux trois membres de l’équipe de football américain de l’université de Virginie tués neuf jours plus tôt, là aussi lors d’une fusillade.
La sénatrice de l’Etat de Virginie, Louise Lucas, a déclaré « avoir le cœur totalement brisé à l’idée que la dernière fusillade de masse en Amérique ait eu lieu ce soir dans un Walmart de [s]on district, à Chesapeake ». « Je ne trouverai pas de repos tant que nous n’aurons pas trouvé de solutions pour mettre fin à cette violence endémique liée aux armes qui a volé tant de vie dans notre pays », a poursuivi la sénatrice sur Twitter.
« Nous sommes choqués par cet événement tragique dans notre magasin de Chesapeake, en Virginie. Nous prions pour ceux qui ont été touchés, la communauté et nos collaborateurs. Nous travaillons étroitement avec les forces de l’ordre et consacrons à soutenir nos collaborateurs », a réagi Walmart, sur Twitter.
Les Etats-Unis sont régulièrement le théâtre de tueries de masse et autres violences par armes à feu, mais la question du contrôle des armes reste politiquement ultrasensible et le Congrès demeure réticent à durcir la législation dans ce domaine.
La fusillade dans le supermarché a eu lieu quarante-huit heures avant les célébrations de Thaksgiving et survient après une tuerie dans une boîte gay, ce week-end, dans le Colorado, qui avait suscité une vive émotion dans le pays.