Une opération supervisée par son dirigeant Kim Jong Un, accompagné de sa fille, comme l'ont révélé la diffusion de photos de l'agence d'État KCNA.
Il s'agit de la première confirmation officielle de l'existence de cet enfant.
Sur plusieurs photos, la jeune fille vêtue d'une doudoune blanche et de chaussures rouges apparait au bras de son père. Son âge n'a pas été précisé. Fait extrêmement rare, KCNA, unique source d'information venant de Pyongyang, a fait par ailleurs mention de la famille de Kim Jong Un, soulignant que le dirigeant s'était rendu au lancement accompagné de sa "femme et (de sa) fille bien-aimées".
La présentation du successeur de Kim Jong Un ?
Pour les experts, la présentation de la fille de Kim Jong Un, le jour du lancement de ce tir, n'est donc pas un hasard. C'est un message au monde pour dire que le régime nord-coréen n'est pas prêt à disparaître, expose à l'AFP l'analyste Soo Kim. Selon Cheong Seong-hang, expert de la Corée du Nord à l'institut Sejong en Corée du Sud, la révélation de son existence lui permettra probablement de participer aux affaires d'État. Le fait qu'elle soit publiquement aux côtés de son père indiquerait qu'elle a été choisie comme son successeur.
D'après les renseignements sud-coréens, le dirigeant nord-coréen a épousé Ri Sol Ju en 2009. Elle a donné naissance à leur premier enfant l'année suivante, le deuxième et le troisième sont nés en 2013 et en 2017, sans que le sexe de ces enfants ne soit dévoilé. L'une des seules confirmations de l'existence d'enfants du dirigeant provient d'une visite de la star de la NBA Dennis Rodman, qui s'est rendu en Corée du Nord en 2013. Il a affirmé avoir alors rencontré une fille de Kim, Ju Ae, qui pourrait être la jeune fille qui apparaît sur les photos.
Kim Jong Un, petit-fils du père fondateur de la Corée du Nord Kim Il Sung fait partie de la troisième génération de sa famille à diriger le pays. La présentation de sa fille de cette manière confirmerait une fois de plus la vision dynastique qu'il entretient pour son pays, selon les experts.
TF1 Info