L'Égypte et l’Iran vers la normalisation des relations
En juin de l'année dernière, l'Irak a exprimé l'espoir de « faciliter les pourparlers politiques et sécuritaires visant à rétablir les relations entre l'Egypte et l'Iran »
Table of Contents (Show / Hide)
En juin de l'année dernière, l'Irak a exprimé l'espoir de « faciliter les pourparlers politiques et sécuritaires visant à rétablir les relations entre l'Egypte et l'Iran » et selon le quotidien émirati The National, dans son édition du 8 mai, les deux pays sont engagés dans des pourparlers de sécurité à Bagdad depuis mars.
L’Iran est « en contact direct » régulier avec l’Égypte par l’intermédiaire de l'Irak dans le but de rétablir leurs relations diplomatiques, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un entretien à l’agence de presse officielle de la République islamique (IRNA) le 14 mai.
D'après un député iranien, les négociations entre l'Iran et l'Egypte se poursuivaient et que les relations entre les deux pays seraient rétablies dans un avenir proche.
Une rencontre sera organisée par la suite entre le président iranien Ebrahim Raïssi et son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.
Dans un entretien en 2012, l’ancien président iranien Ali Akbar Hashemi Rafsandjani a admis avoir voulu « rétablir les liens avec l'Égypte », tout en reconnaissant « ne pas (avoir) pu le faire ». Téhéran a notamment tenté de se rapprocher du Caire après la chute du président Hosni Moubarak lors des printemps arabes en 2011, qui ont vu arriver au pouvoir les Frères musulmans, honnis de l'Arabie et des Émirats arabes unis.
Les relations tendues entre le Caire et Téhéran
Les relations tendues entre Le Caire et Téhéran remontent à la révolution islamique de 1979, lorsque l'ayatollah Khomeini, chef de la révolution, a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Egypte en réponse à l'accord de Camp David avec Israël. Les tensions se sont intensifiées lorsque le président Sadate a accordé l'asile au Shah d'Iran, Reza Pahlavi, en 1980.
Cependant, les liens diplomatiques ont partiellement repris onze ans plus tard, sous la présidence de Hosni Moubarak, au niveau des chargés d'affaires plutôt qu'au niveau des ambassadeurs.
L'ancien président iranien Khatami a rencontré Moubarak en 2003 lors du Sommet mondial sur la société de l'information à Genève. De plus, le ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazi, ainsi que le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, ont visité l'Egypte respectivement en 2001 et 2006.
Les relations se sont encore améliorées après l'élection du président Mohammed Morsi en 2012, ce qui a donné lieu à des visites mutuelles au niveau présidentiel.
Récemment, le ministre iranien des Affaires étrangères avec d'autres hauts responsables de l'administration du président Ebrahim Raisi ont constamment plaidé en faveur d'une nouvelle approche de « politique étrangère équilibrée » axée sur le renforcement des relations avec les pays voisins.