Ben Gvir, figure controversée de l’extrême droite, a été invité à la réception de la fête nationale des Émirats arabes unis jeudi soir à Tel Aviv, ce qui constitue la première visite de Ben Gvir après sa victoire aux élections législatives.
Mais avant les élections, le ministre des Affaires étrangères des EAU Abdollah ben Zayed a mis en garde le leader de l’opposition Netanyahu contre l’inclusion de Ben Gvir et de son partenaire politique Bezalel Smotrich dans son gouvernement, a déclaré au Times of Israel un haut fonctionnaire familier de la question.
Alors que Ben Gvir a été soutenu par Émirats arabes unis après avoir rejoint le gouvernement de Netanyahu en tant que le chef du tout nouveau ministère de la Sécurité nationale, dont le portefeuille comprendra la supervision de la police et des résidents israéliens en Cisjordanie.
Ben Gvir a déclaré lors de cette réunion qu'il souhaitait que l'administration de la Cisjordanie et de Jérusalem soit exclusivement entre les mains d'Israël.
Il a clairement exprimé sa position devant l'ambassadeur des Émirats arabes unis et a ajouté qu'il tentait de dissoudre l'Autorité palestinienne en faisant partie du prochain gouvernement.
En face de ces déclarations, l'ambassadeur des Émirats arabes unis, M. "Mohammed Al Khawaja", a dit que le dossier de la sécurité de la Cisjordanie et de Jérusalem devrait être entre les mains des autorités israéliennes exclusivement et c'est une affaire interne. Il a également confirmé qu'Israël savait mieux gérer les affaires des Arabes et des Juifs et nous ne voulions pas nous immiscer dans cette affaire.
Il convient de noter que Ben Gvir est un disciple du rabbin extrémiste Meir Kahane. Comme le Kahane, Ben Gvir a été condamné pour terrorisme, bien qu’il insiste sur le fait qu’il se soit modéré ces dernières années et qu’il n’a pas les mêmes convictions que le fondateur du parti Kach, interdit pour terrorisme.
Ben Gvir a été condamné pour incitation au racisme en 2007 pour avoir tenu une pancarte lors d’une manifestation sur laquelle on pouvait lire : « Expulsez l’ennemi arabe ».
Il essaie toujours de menacer les Palestiniens d'expulsion des territoires occupés, de les priver de leur citoyenneté ou de les renvoyer de leur travail.
Selon Lapid, le nouveau gouvernement de Netanyahu sera le plus violent de l'histoire d'Israël.