Émirats arabes unis : Ben Zayed tente d'évincer son frère et de nommer son fils prince héritier
Des sources émiraties informées rapportent que Mohammed ben Zayed a intensifié sa pression pour évincer ses rivaux, y compris son demi-frère Tahnoon ben Zayed, pour nommer son fils aîné comme successeur du prince héritier.
Table of Contents (Show / Hide)
De nombreuses sources diplomatiques insiste que le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed fait pression sur ses frères pour qu'ils acceptent la nomination de son fils aîné, Khalid Mohammed ben Zayed, au poste de prince héritier d'Abu Dhabi, ouvrant la voie à son futur successeur au pouvoir.
Les sources ont révélé que le désir de Mohammad ben Zayed de nommer son fils Khalid comme son successeur et l'opposition de ses frères à cette demande ont retardé l'annonce du successeur de Mohammad ben Zayed dans l'Émirat d'Abu Dhabi.
Le poste de prince héritier d'Abu Dhabi est pratiquement une porte d'entrée vers le futur règne des Émirats arabes unis, comme ce qui est arrivé à Mohammad ben Zayed, celui qui a devenu le dirigeant de facto de l'Émirat d'Abu Dhabi après que son demi-frère Khalifa ben Zayed a tombé dans le coma.
La mort de Khalifa ben Zayed a été annoncée vendredi dernier, alors qu'il était absent de la scène gouvernementale depuis 2014 dans des circonstances mystérieuses en raison d'un accident vasculaire cérébral, et Mohammad ben Zayed était devenu son successeur officiel.
Des sources ont souligné que Mohammad ben Zayed a essayé pendant des années de préparer son fils Khalid au gouvernement, et que le processus de changement et de restructuration des institutions gouvernementales à Abu Dhabi montre que ben Zayed a toujours essayé d'ouvrir la voie à Khalid au cours des années pour lui faire arriver au pouvoir.
À cet égard, en octobre 2019, Khalid est devenu membre du "Conseil exécutif d'Abu Dhabi", qui est l'organe directeur le plus puissant aux Émirats arabes unis.
En décembre 2020, il a rejoint le conseil d'administration du Conseil suprême des affaires financières et économiques, un nouvel organe qui supervise l'économie d'Abou Dhabi, y compris le secteur vital du pétrole et du gaz.
En mars 2021, il a été nommé membre du conseil nouvellement créé de la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi, une entreprise publique et la principale source de richesse des Émirats arabes unis.
En outre, Khalid est à la tête des bureaux exécutifs des secteurs politique et pétrolier, ce qui lui donne une expérience de leadership et une influence considérable dans les affaires politiques et économiques de l'administration gouvernementale.
Khalid Mohammed ben Zayed est aussi le chef de l'appareil de sécurité du gouvernement, qui est l'appareil de sécurité et de renseignement le plus puissant des Émirats arabes unis, ce qui lui permet d'augmenter son pouvoir, d'éliminer les oncles et autres membres de la famille Al-Nahyan.
Selon le quotidien britanique Financial Times, Mohammed ben Zayed a enfreint les coutumes en vigueur des familles dirigeantes du pays et au lieu de choisir" Tahnoon ben Zayed ", son frère ou d'autres demi-frères, il a l'intention de nommer son fils Khalid comme son successeur.
En outre, les sources bien informées ont révélé que Khalid, le fils aîné de Mohammed ben Zayed, a concentré ces derniers mois ses efforts sur l'expansion de son influence auprès du Mossad israélien.
Ces sources ont affirmé que Khalid, qui dirige le service de sécurité des Émirats arabes unis, a mis en place un canal de communication séparé avec les chefs du Mossad pour échanger des informations et renforcer les relations bilatérales.
" Depuis la nomination de David Dadi Bernea à la tête du Mossad en mai dernier, Khalid a met tous ses efforts pour établir autant que possible des lignes de communication directes avec Bernea, afin qu'il soit en contact permanent avec lui.", ont-elles ajouté.
Selon les sources, l'action de Khalid est considérée comme une confrontation ouverte avec Tahnoon ben Zayed, le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et le demi-frère de Mohammed ben Zayed, cela est aussi envisagé comme une nouvelle tentative de le marginaliser.
Ee plus d'Israël, Mohammed ben Zayed tente en secret de renforcer la relation de son fils aîné avec les services de renseignement américains et européens afin de le préparer à un successeur en consolidant sa base de pouvoir aux Émirats arabes unis.
Tahnoun préside le comité des affaires stratégiques des Émirats arabes unis à qui menerait toutes les conspirations et le chaos dans la région. Il possède également de grandes sociétés commerciales aux Émirats arabes unis. Il est aussi le président des sociétés Royal Group et Abu Dhabi Bank.
Mansour ben Zayed est un autre candidat à la succession de son frère Mohammed ben Zayed. Il est vice-Premier ministre et propriétaire du club de football de Manchester City. Il exerce de nombreuses activités économiques et commerciales. Son nom est lié au scandale financier de la société malaisienne (1MDB), ce qui lui donne moins de chanc de succession.
On peut également citer "Hazza ben Zayed", qui a été mentionnée comme l'une des options de successeur les plus sérieuses à Abu Dhabi dans les années à venir.
Certains observateurs estiment que l'annonce d'un nouveau prince héritier sera repoussée à la fin des quarantième jour du décès du cheikh Khalifa.
Edward Wilson