À la suite du grave tremblement de terre dans le nord de la Syrie, la République islamique d'Iran a envoyé des équipements et des fournitures médicales aux victimes du tremblement de terre syrien. À cet égard, le premier avion transportant l'aide de la République islamique d'Iran aux victimes du tremblement de terre en Syrie est arrivé dans ce pays, et deux autres avions devraient atterrir dans les villes d'Alep dans les prochaines heures. En plus, une équipe d'ingénieurs iraniens en Syrie s'est également rendue dans les zones touchées pour aider à enlever les décombres et sauver les victimes du tremblement de terre piégées sous les décombres.
L’Iran a envoyé vendredi, trois avions transportant un hôpital de campagne, des équipes médicales et du matériel
d’aide humanitaire en Turquie après les tremblements de terre de lundi à Kahramanmaras, rapportent des médias turcs.
Selon un communiqué publié par l’ambassade d’Iran à Ankara, relayé par l’agence de presse Anadolu, deux avions chargés d’un hôpital de campagne, d’une équipe médicale de 46 personnes et de matériel d’aide humanitaire ont atterri à Gaziantep dans la matinée. Le troisième avion iranien devrait atterrir à Adana.
D’autre part, selon la télévision iranienne, deux autres équipes de recherche et de sauvetage dotées d’équipements techniques spéciaux et de chiens de recherche relevant du Croissant-Rouge ont été également dépêchés en Turquie.
Mardi, une première équipe de recherche et de sauvetage de 80 membres a été envoyée en Turquie. Elle est composée de six unités de recherche et de sauvetage, trois unités de santé et une unité d’urgence.
Lundi à l’aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi d’un autre, quelques heures plus tard, d’une magnitude de 7,6 et des centaines de répliques violentes, qui ont fait d’énormes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.