L'attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) qui a causé la mort de sept volontaires de l'organisation non gouvernementale World Central Kitchen (WCK), dont deux citoyens britanniques, un américain et un australien, était délibérée et non le résultat d'une erreur. . Le fondateur de Wck l'a rapporté, Jose Andres, qui a rejeté les excuses présentées par Tsahal. "Ce n'était pas juste un coup de malchance, ils ne peuvent pas dire 'oups, nous avons largué une bombe au mauvais endroit'", a accusé Andrés dans un message vidéo. L'attaque de forces israéliennes, a accusé le fondateur de l'ONG, cela s'est produit « sur un parcours de 1,5, 1,8 kilomètres, contre un convoi humanitaire clairement signalé par des panneaux au sommet, un logo très coloré dont nous sommes évidemment fiers. Il était clair qui nous étions et ce que nous faisions », a accusé Andrés, qui a déclaré que les forces israéliennes avaient tué les travailleurs humanitaires du WCK « systématiquement, voiture après voiture ».
Selon le chef du Ong, les autorités militaires israéliennes ont été informées de l'emplacement du convoi et des activités des travailleurs humanitaires dans la zone, qui, peu avant de perdre la vie, avaient supervisé la livraison de 100 tonnes de nourriture transportées par voie maritime vers Gaza. « Ils nous ont pris pour cible dans une zone de déconfliction, dans une zone contrôlée par Tsahal. Ils savaient que c'était notre équipe qui empruntait cette route avec trois véhicules», a déclaré le fondateur de l'ONG, révélant qu'il a personnellement échappé à l'attaque par hasard, uniquement parce qu'il n'avait pas pu atteindre Gaza à temps pour rejoindre les autres. bénévoles. Andrew, qui a rencontré personnellement le président américain Joe Biden mardi, a également adressé des critiques aux États-Unis : « C'est vraiment difficile à comprendre. Les États-Unis enverront leur marine et leurs forces armées pour mener des opérations humanitaires, mais en même temps les armes fournies par les États-Unis (…) tuent des civils », a-t-il déclaré.
Le bombardement qui a tué sept travailleurs humanitaires de l'organisation World Central Kitchen dans la bande de Gaza n'empêchera pas la construction d'un port temporaire sur la côte de l'enclave, initiée par les États-Unis pour renforcer l'acheminement de l'aide aux civils. Le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, l'a déclaré lors d'un point de presse. Miller a ajouté que les autorités israéliennes doivent conclure « rapidement » l'enquête sur l'attentat à la bombe qui a tué sept travailleurs humanitaires. « Les enquêtes doivent être terminées rapidement et Israël doit prendre des mesures concrètes pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires », a déclaré le responsable.
Agenzia Nova