Pour le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse en direct depuis Kiev.
Il a estimé qu'une discussion avec la Chine était "nécessaire" pour mettre fin au conflit armé.
Quelques heures plus tôt, Pékin a présenté un plan en 12 points résumant sa position.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé vendredi 24 février, lors d'une conférence de presse, "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour œuvrer à une résolution du conflit avec la Russie, après la présentation par le régime chinois d'une douzaine de propositions en ce sens.
Dans ce document, "il me semble qu'il y a du respect pour notre intégrité territoriale, des choses qui concernent la sécurité. Nous devons travailler avec la Chine sur ce point", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse organisée un an jour pour jour après le début de l'invasion russe. "Je pense que la Chine a dévoilé ses pensées. La Chine a commencé à parler de l'Ukraine, et ce n'est pas une mauvaise chose", a déclaré le chef d'État ukrainien. Et ce, alors qu'au même moment la diplomatie russe insistait sur la reconnaissance de l'annexion de territoires ukrainiens.
Quelques instants plus tard, Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il prévoyait une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping. "J'ai l'intention de rencontrer Xi Jinping. Ce sera important pour la sécurité mondiale. La Chine respecte l'intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l'Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de sa conférence de presse.
Respect de la souveraineté, appel au dialogue, refus du recours à l'arme nucléaire. La Chine a dévoilé, quelques heures plus tôt, un document réaffirmant sa position sur l'invasion de l'Ukraine. Organisé en 12 points, le document présente Pékin comme un acteur neutre appelant les deux parties à entamer des pourparlers de paix. Une neutralité qui est questionnée par les États-Unis et d'autres alliés de l'Ukraine.
Ainsi, une entreprise chinoise envisage de démarrer une production de drones "rôdeurs" pour le compte de l'armée russe en vue d'une possible utilisation pour frapper des cibles en Ukraine, a affirmé l'hebdomadaire allemand Der Spiegel vendredi.
TF1 INFO