Guerre au Yémen : l'Arabie saoudite a-t-elle atteint ses objectifs ?
La guerre au Yémen entre dans sa 9e année, alors que les Saoudiens et leurs alliés ont créé de nombreuses catastrophes humaines dans ce pays depuis 8 ans, sans atteindre leurs objectifs au Yémen.
Table of Contents (Show / Hide)
Le 25 mars 2015 est une date qui ne s'effacera jamais de la mémoire des Yéménites. Ce jour-là, l'Arabie saoudite a commencé sa guerre contre le peuple innocent yéménite en formant une opération appelée "Tempête décisive" et a affirmé que l'objectif principal de l'intervention militaire au Yémen était de restaurer la légitimité de ce pays!
Alors que l'un des objectifs les plus importants des Saoudiens et de leurs alliés était de détruire la résistance au Yémen ou du moins de la désarmer. Un autre objectif que les Saoudiens poursuivaient depuis l'agression militaire au Yémen était de ramener "Abd Rabbo Mansour Hadi" au pouvoir. Pendant ce temps, piller des ressources pétrolières et gazières dans le sud du Yémen peut également être mentionné comme un autre objectif de l'Arabie saoudite pour l'agression militaire contre le Yémen.
Les Saoudiens ont prédit qu'ils seraient en mesure d'atteindre tous les objectifs prédéterminés de la guerre au Yémen en très peu de temps. Cependant, la résistance du peuple yéménite d'une part et la position des Houthis ainsi que de l'armée et des comités populaires yéménites contre les agresseurs d'autre part ont fait s'effondrer toutes les équations de Riyad.
L’Arabie saoudite n’a pas atteint ses objectifs prédéterminés dans la guerre au Yémen
Non seulement les Saoudiens n'ont pas été en mesure d'atteindre leurs objectifs prédéterminés au cours des 8 dernières années, mais ils sont également coincés dans le marais de la guerre au Yémen, et maintenant ils mettent tous leurs efforts pour sortir de la coûteuse guerre . Au cours des 8 dernières années, ils n'ont pas réussi à ramener au pouvoir leur personne mercenaire et fantoche "Abd Rabu Mansour Hadi", ni à désarmer la résistance au Yémen.
Depuis mars 2015, l'Arabie saoudite a acheté pour plus de 30 milliards de dollars d'armes aux États-Unis. De plus, durant cette période, les Saoudiens ont dépensé plus de 35 milliards de dollars pour acheter des armes à d'autres parties américaines. De cette façon, l'Arabie saoudite a acheté un total de plus de 63 milliards de dollars d'armes à des sources américaines.
Les derniers rapports indiquent que la guerre a coûté aux Saoudiens plus de 110 milliards de dollars depuis 2015, et la poursuite de cette guerre impose un coût énorme aux autorités de Riyad sur une base mensuelle. Le coût que le peuple saoudien paie en tolérant les politiques d'austérité économique.
Les Saoudiens n'ont rien gagné dans la guerre au Yémen
Les Saoudiens ont compris depuis longtemps qu'ils ne gagnerion rien à la suite de la guerre au Yémen. Depuis que les autorités politiques et les commandants militaires saoudiens sont parvenus à une telle conclusion, ils ont plus que jamais mis le massacre de civils yéménites à leur ordre du jour.
À cet égard, la Croix-Rouge internationale a mis en garde contre l'aggravation de la situation humanitaire au Yémen et a souligné que plus de 20 millions de personnes au Yémen, soit les deux tiers de la population du pays, n'ont rien à manger.
Yémen : éclipsé par l'Ukraine, le pays laissé seul face à la famine
Selon les dernières statistiques annoncées par le ministère de la Santé du Yémen, à la suite de 8 années d'agression militaire continue au Yémen, plus de 50 000 civils ont été tués et blessés. C'est alors qu'au cours de la période mentionnée, de nombreuses infrastructures du Yémen, notamment des hôpitaux, des routes, des ponts, des mosquées, des écoles, etc., ont été complètement détruites. Mais la communauté internationale n'a pas adopté d'autre politique que le silence devant tous les crimes commis par l'Arabie saoudite et ses alliés.
De plus, la confiscation des navires transportant du carburant yéménite et les empêchant d'entrer dans les ports yéménites a provoqué une crise humanitaire généralisée dans ce pays. Le manque de carburant au Yémen a pratiquement fermé de nombreux centres de santé et de traitement dans ce pays. Ce problème menace quotidiennement la vie de milliers de Yéménites. C'est alors que le blocus tripartite du Yémen a entraîné une grave pénurie de nourriture et de médicaments dans ce pays et a créé une catastrophe humanitaire sans précédent dans ce pays.
Tous ces crimes ont été commis par l'Arabie Saoudite et ses alliés au Yémen depuis 8 ans, sans même qu'un seul des objectifs des agresseurs ne soit atteint au Yémen.