Manifestations en Israël : le Mossad contre Netanyahou ?
La question du "Mossad contre Netanyahou" à été divulguée par les renseignement américain Selon lesquels le Mossad aurait secrètement encouragé des gens à se joindre aux manifestations contre la réforme de la justice proposée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Table of Contents (Show / Hide)
Selon des documents du renseignement américain divulgués dans le New York Times et le Washington Post, le Mossad, le service de renseignement israélien, aurait secrètement encouragé des gens à se joindre aux manifestations contre la réforme de la justice proposée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Les documents concernant "Mossad contre Netanyahou", qui remontent « à début/mi-février », indiquent que la direction du Mossad a « recommandé aux responsables du Mossad et aux citoyens israéliens de protester contre les réformes judiciaires proposées par le nouveau gouvernement israélien, notamment par plusieurs appels explicites à l’action visant à dénoncer le gouvernement israélien ».
La note du renseignement américain ne précise pas qui a donné l’ordre d’encourager les agents du Mossad et les civils à se joindre aux manifestations, mais relève que ces informations proviennent de signaux recueillis par les renseignements, ce qui signifie que les États-Unis ont espionné leur allié le plus proche dans la région.
Ces dernières fuites font partie d’une série de documents du renseignement américain remis au Washington Post ainsi qu’à d’autres médias et mis en ligne. Le FBI enquête sur l’origine de cette fuite.
L’authenticité des documents est globalement considérée comme crédible, bien que les informations qu’ils contiennent ne soient pas nécessairement factuelles.
Mossad contre Netanyahou est un « Mensonger »
Dimanche 9 avril, le bureau du Premier ministre israélien a condamné le rapport et a qualifié "Mossad contre Netanyahou" de « mensonger et sans aucun fondement ».
« Le Mossad et ses responsables n’ont pas encouragé et n’encouragent pas les collaborateurs de cette agence à se joindre à des manifestations contre le gouvernement, à des manifestations politiques en général, ou à toute autre activité politique », précise le communiqué.
« Le Mossad et ses cadres supérieurs en service ne sont aucunement impliqués dans la question des manifestations et restent dévoués à la valeur du service à l’État qui a guidé le Mossad depuis sa création. »
La divulgation de ces documents concernant le "Mossad contre Netanyahou" intervient alors que des Israéliens pro-gouvernementaux ont accusé les États-Unis d’avoir secrètement orchestré les manifestations contre Netanyahou et de les soutenir.
Le mois dernier, le fils de Netanyahou, Yair, a affirmé que le département d’État américain était « derrière la manifestation en Israël, dans l’objectif de renverser Netanyahou, apparemment dans le but de conclure un accord avec les Iraniens ».
Washington a nié ces affirmations et a déclaré que toute information selon laquelle les États-Unis auraient « renforce ou soutenu ces manifestations […] est complètement et manifestement fausse ».
Pour la 14e semaine consécutive, des milliers d’Israéliens ont manifesté, samedi 8 avril, contre les projets de réforme de la justice proposés par Netanyahou, projets qui ont déclenché une levée de boucliers dans tout le pays au cours des dernières semaines.
L’opposition israélienne considère les projets de réforme de la justice comme une tentative de réduire les pouvoirs de l’autorité judiciaire au profit de l’exécutif.
Benjamin Netanyahou affirme quant à lui que son projet de réforme renforcerait la démocratie et rétablirait l’équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
L’actuel premier ministre israélien, qui est sous le coup d’un procès pour corruption, a cédé à la pression le 27 mars, annonçant un report temporaire de son projet de réforme.
Netanyahou a suspendu la proposition le mois dernier pour permettre un dialogue avec l’opposition jusqu’à la fin mai.
Le plan a été publiquement critiqué par le président américain Joe Biden qui a exhorté Netanyahou à « s’en éloigner ».
Ses remarques ont suscité des critiques de la part de Netanyahou et de ses partenaires, et ont révélé des tensions latentes entre les deux administrations.