Lorsqu’on lui a demandé si la ville était entre les mains de l’Ukraine, Zelenskyy a répondu : « Je pense que non, mais il faut — pour comprendre qu’il n’y a rien, ils ont tout détruit. Il n’y a pas de bâtiments. C’est dommage. C’est une tragédie. »
« Mais, pour aujourd’hui, Bakhmut n’est que dans nos cœurs. Il n’y a rien sur cet endroit, donc – juste du sol et – et beaucoup de Russes morts », a-t-il déclaré.
Quelques heures plus tôt, de nouvelles agences d’État russes ont rapporté que le président Vladimir Poutine avait félicité « les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes, qui leur ont fourni le soutien et la protection des flancs nécessaires, à l’issue de l’opération de libération Artyomovsk », qui est le nom de l’ère soviétique de Bakhmut.
Dans une vidéo publiée sur Telegram, le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que la ville était passée sous contrôle russe complet vers midi samedi. Il a parlé entouré d’une demi-douzaine de combattants, avec des bâtiments en ruine en arrière-plan et des explosions entendues au loin.
Le ministère russe de la Défense a également déclaré que Wagner et des unités militaires « avaient achevé la libération » de Bakhmut.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que la prise de la ville permettrait à la Russie de pousser plus loin son offensive dans la région de Donetsk.
Les analystes ont déclaré que la chute de Bakhmut serait un coup dur pour l’Ukraine et donnerait des avantages tactiques à la Russie.
Bakhmut, située à environ 55 kilomètres (34 miles) au nord de la capitale régionale sous contrôle russe de Donetsk, avait une population d’avant-guerre de 80 000 habitants et était un important centre industriel, entouré de mines de sel et de gypse.
La ville, qui a été nommée Artyomovsk d’après un révolutionnaire bolchevique lorsque l’Ukraine faisait partie de l’Union soviétique, était également connue pour sa production de vin mousseux dans des grottes souterraines. Ses larges avenues bordées d’arbres, ses parcs luxuriants et son centre-ville majestueux avec d’imposantes demeures de la fin du XIXe siècle – toutes maintenant réduites à un terrain vague fumant – en ont fait une destination touristique populaire.
Bakhmut est également un lieu stratégique qui ouvre la voie de l'Ukraine. La base la plus importante de l'OTAN qui a été préparée au fil des ans pour briser la Russie, se situe aussi dans cette ville.
Source : Actualités Canada