L'allocution télévisée de Poutine après la rébellion avortée de Wagner
Lors d'une allocution télévisée le président Poutine dit avoir donné l'ordre "d'éviter une effusion de sang" que voulaient selon lui l'Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner.
Table of Contents (Show / Hide)
Poutine propose aux combattants de Wagner de rejoindre l'armée ou de partir pour le Bélarus
Après Prigojine, au tour de Poutine. Le président russe va faire ce lundi soir une “série d’annonces importantes”, avaient annoncé un peu plus tôt les médias d’État, deux jours après une rébellion armée avortée du patron du groupe paramilitaire Wagner.
Lors d'une allocution télévisée le président Poutine dit avoir donné l'ordre "d'éviter une effusion de sang" que voulaient selon lui l'Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, remerciant les Russes pour leur "patriotisme" et leur unité.
"Je vous remercie (les Russes) pour votre résilience, votre unité et votre patriotisme. Cette solidarité citoyenne a montré que tout chantage (...) est voué à l'échec", a-t-il affirmé. "Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d'éviter une grande effusion de sang", a déclaré M. Poutine lors d'une allocution télévisée, jugeant que l'Occident, l'Ukraine voulaient "une telle issue fratricide".
"Une insurrection armée aurait été écrasée de toute façon", insiste-t-il.
Il a ensuite proposé aux combattants de Wagner de rejoindre l'armée régulière russe, ou de "rentrer dans leurs familles" ou de partir pour la Biélorussie. "Ma promesse sera tenue". Il a également remercié "les soldats et les combattants de Wagner qui ont pris la bonne décision d'arrêter".
Par contre, "les organisateurs de ce soulèvement doivent être traduits en justice".
Vladimir Poutine est maintenant en réunion avec ses principaux responsables sécuritaires, a annoncé le Kremlin, après la courte adresse à la nation du président russe. "Vladimir Poutine est en réunion de travail" avec notamment le procureur général Igor Krasnov, le ministre de l'Intérieur Vladimir Kolokoltsev, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le directeur du FSB (service de sécurité) Alexandre Bortnikov ou encore le chef de la Garde nationale Viktor Zolotov, a précisé le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.
Le dirigeant russe en a profité pour remercier les responsables de la sécurité de l'Etat pour leur travail lors de la rébellion e du groupe Wagner. "Je vous ai réunis pour vous remercier du travail accompli pendant ces quelques jours et pour discuter de la situation", a déclaré M. Poutine lors de cette réunion qui s'est tenue en présence du ministre de la Défense Sergueï Choïgou mais en l'absence du chef d'état-major Valéri Guerassimov, les deux ennemis déclarés du chef de Wagner, Evguéni Prigojine.
Le président bélarusse s'exprimera "très bientôt"
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko va aussi "très bientôt" prononcer une allocution, deux jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé une chaîne Telegram proche du dirigeant. "Beaucoup de questions, d'insinuations, de versions et de suppositions... Le (président) dira tout, répondra à tout. Très bientôt!", a indiqué la chaîne Telegram proche de la présidence bélarusse.