La Canada brûle toujours. La saison des feux bat tous les records et le Canada face à des incendies gigantesques depuis de nombreuses semaines. Au total, plus de 168 000 personnes ont été évacuées.
« Le moment le plus effrayant de ma vie »
Les évacuations sont particulièrement compliquées dans les lieux les plus reculés, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ces derniers comptent 230 feux actifs et évacuer les habitants est complexe puisque les villages sont parfois séparés de plusieurs centaines de kilomètres.
Certains habitants ont voulu fuir en voiture mais ont dû se raviser et accepter de monter dans un avion militaire. C’est le cas de Jordan Evoy, que cite RTL :
« Je ne pouvais rien voir devant moi (…) Il n’y avait plus de réseau, donc aucun moyen de savoir où j’étais, c’était encore plus angoissant. L’autoroute était engloutie par les flammes, c’était le moment le plus effrayant de ma vie ».
Alors que les incendies ne baissent pas d’intensité, les autorités du territoire ont décrété l’état d’urgence.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est exprimé sur X (ex-Twitter). Il a déclaré avoir « le cœur brisé en pensant aux gens des Territoires du Nord-Ouest ».
À cause de ces incendies, les températures battent des records au Canada. Les 40 degrés sont allègrement dépassés.
L’Union