Irak: 22 millions de pèlerins chiites à Kerbala pour l'Arbaïn
Un nombre record de musulmans chiites participent jeudi au pèlerinage de Kerbala.
Table of Contents (Show / Hide)
Plus de 22 millions de pèlerins musulmans chiites ont participé cette année en Irak aux commémorations de l'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde qui connaît mercredi son apogée dans la ville sainte de Kerbala.
Parmi les visiteurs étrangers, l'Iran a battu un nouveau record avec quatre millions de pèlerins venus par avion ou ayant traversé les postes-frontières terrestres entre les deux pays, selon un haut responsable sécuritaire, cité mercredi par l'agence de presse officielle iranienne Irna.
Kerbala, où reposent Hussein et son frère Abbas dans deux mausolées qui se font face, devient alors l'épicentre du monde chiite. Les pèlerins laissent libre cours à l'expression de leur douleur, au souvenir de l'imam Hussein tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid, lors d'une bataille à Kerbala.
Si le pèlerinage atteint son paroxysme mercredi, les fidèles convergent depuis plusieurs jours vers Kerbala, nombre d'entre eux depuis l'étranger.
"Le nombre total de pèlerins de l'Arbaïn de l'imam Hussein (...) dans la province de Kerbala a atteint les 22.019.146", a rapporté l'agence de presse irakienne INA, citant les chiffres de l'institution qui gère le mausolée d'Abbas, chargée du recensement.
Les commémorations, toujours organisées sous haute sécurité, avaient rassemblé en 2022 quelque 21 millions de pèlerins. L'Iran avait battu un record de participation avec trois millions de visiteurs sur les cinq millions de pèlerins venus de l'étranger.
Participation en constante augmentation
Sur l'esplanade reliant les mausolées de Hussein et Abbas, les fidèles récitaient des prières samedi. Des groupes d'hommes se tapaient le torse à un rythme saccadé. Accompagnés de chants religieux et de prières, plusieurs cortèges de fidèles ont lentement fait le tour des deux mausolées et de l'esplanade. Les pèlerins brandissaient drapeaux noirs et bannières à l'effigie de l'imam Hussein.
Kerbala, où reposent Hussein et son frère Abbas, devient alors l'épicentre du monde musulmans. Après deux années marquées par la pandémie de coronavirus et les restrictions aux frontières, 22 millions de pèlerins ont afflué ces derniers jours vers cette ville du centre de l'Irak, selon l'institution qui gère le mausolée d'Abbas. Parmi eux se trouvaient cinq millions d'étrangers, venue de quatre coins du monde. ont précisé les autorités à Bagdad. Avec plus de trois millions de visiteurs, les Iraniens ont battu un record de participation.