La réunion du Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères le mercredi 18 octobre à Djeddah,
Lors de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères des États islamiques, tout en condamnant les crimes du régime sioniste dans le génocide du peuple de Gaza, ont souligné la nécessité pour la communauté internationale de remplir ses devoirs envers le peuple de Palestine et de Gaza.
Lors de cette réunion, le régime sioniste a été présenté comme étant directement responsable du blocus de Gaza et du meurtre des personnes vulnérables dans la bande de Gaza, en particulier du bain de sang des femmes et des enfants.
En marge de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, a transmis le message du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis et de Bahreïn concernant la nécessité de suspendre les relations diplomatiques. Relations avec Israël.
La lettre indiquait que le Bahreïn et les Émirats arabes unis étaient les principaux responsables de l’urgence de normaliser leurs relations avec Israël, et que ces États devraient suspendre leurs relations diplomatiques avec ce régime dès que possible.
L’Arabie saoudite estime que la normalisation des relations avec Israël par certains États du Golfe persique et des États islamiques avant le début du processus de paix sur la base du principe des deux. .La solution étatique de la Palestine et d’Israël a contribué à accroître l’agression sioniste du régime contre le peuple palestinien.
Il convient de noter que cette réunion identifiera les mesures concrètes que l’OCI peut prendre, ainsi que la position commune des États membres sur les crimes d’Israël contre le peuple de Gaza.