Le désastre des services de renseignement israéliens dans la bande de Gaza
Le journal israélien Ha 'aretz a fait valoir un point intéressant dans un article. Dans son rapport, le journal note que Netanyahou est maintenant confronté à un choc grave sur les faits concernant les tunnels palestiniens dans la bande de Gaza. "Il sait maintenant très bien que ce qu’il a dit sur ces tunnels par les services de renseignement israéliens n’était que des impressions et des informations superficielles, et la réalité des tunnels du Hamas est plus compliquée que cela."
Table of Contents (Show / Hide)
Alors que le conflit s’intensifie entre l’armée israélienne et les factions palestiniennes dans la bande de Gaza, les analystes militaires et de sécurité présentent des points de vue différents sur la situation actuelle et les perspectives futures sous la forme de l’équation de la guerre de Gaza. L’armée israélienne a déclaré que l’un des principaux objectifs de l’attaque contre la bande de Gaza était de détruire le Hamas.
Ces derniers jours, alors que l’offensive terrestre d’Israël contre la bande de Gaza a commencé, il est devenu plus clair que jamais qu’Israël n’est pas confronté à un chemin facile pour éliminer le Hamas et que les défis auxquels il est confronté sont nombreux et importants. Selon des informations recueillies sur les champs de bataille, plus de 130 chars et véhicules blindés israéliens ont été détruits par des groupes palestiniens au Yémen et, selon des sources officielles israéliennes, une quarantaine de soldats israéliens ont été tués pendant les combats.
Bien sûr, diverses sources soulignent à ce sujet que le nombre de victimes israéliennes est plus élevé que ces mots, et l’armée israélienne, sous la forme de sa politique de surveillance de longue date, refuse d’énoncer les faits à cet égard. Cependant, au milieu de l’escalade de la guerre et de la confrontation terrestre entre l’armée israélienne et les factions palestiniennes, au moins 3 catastrophes majeures de l’information ont été découvertes à Israël, ce qui a également causé de graves dommages à l’image et à la crédibilité d’Israël. Agences de renseignement.
1 : Le tweet ciblé de Netanyahou contre les services de renseignement israéliens
Ce n’est un secret pour personne que Netanyahou subit de fortes pressions à cause de l’incursion et des frappes d’Al-Aqsa sur Israël. Maintenant, beaucoup d’opinions publiques israéliennes considèrent que son activité politique spécifique de ces derniers mois, qui a créé une vague de mécontentement et de chaos en Israël, est la principale raison du processus du 7 octobre, et soulignent que Netanyahou a pratiquement mis Israël au bord du gouffre.
Diverses manifestations contre l’inconduite et le gouvernement de Netanyahou, ainsi que son inaction et son incapacité à libérer les prisonniers israéliens, et même à mettre leur vie en danger, figuraient parmi les développements en Israël après l’opération du 7 octobre. Bien sûr, les résultats des sondages récents indiquent également que la popularité de Netanyahou a chuté à un niveau sans précédent de 18%.
Dans ce contexte, Netanyahou a récemment publié un tweet significatif. Dans ce tweet, il a déclaré qu’aucun haut responsable militaire et du renseignement en Israël, comme le ministre de la Guerre ou les chefs des services de renseignement militaires, le Shin Beit ou le Mossad, n’avait fourni d’analyse indiquant l’intention du Hamas d’attaquer Israël, et ne les avait même pas informés. La stabilisation de la situation d’Israël par le Front du Hamas.
Avec ce tweet, Netanyahou a essayé d’avertir les Israéliens qu’il était lui-même victime de l’inefficacité des services de renseignement et des institutions militaires. Mais après la publication du tweet, les attaques contre Netanyahou ont tellement augmenté qu’il a finalement dû les supprimer. Dans cet environnement, la reconnaissance et la reconnaissance par l’un des principaux dirigeants d’Israël que les institutions de renseignement et militaires n’ont pas été en mesure d’avoir une idée des opérations du Hamas ont deux messages centraux :
2 : Israël et mépris pour les tunnels souterrains du Hamas
L’article de Hertz soulève un point intéressant. Netanyahu est maintenant sérieusement choqué par les faits concernant les tunnels souterrains du Hamas dans la bande de Gaza. Il sait maintenant que ce que les services de renseignement lui ont dit sur les tunnels du Hamas n’était que des impressions et des informations superficielles, et maintenant que l’armée israélienne est entrée dans la bande de Gaza, il a fait face à la complexité et à la compétence du Hamas dans son travail souterrain. Projet de tunnel.
En effet, Hurtz souligne clairement que les informations israéliennes sur les tunnels du Hamas sont trop faibles, et maintenant Israël est entré dans une zone où il n’a pas les bonnes connaissances. Cette affaire n’est rien de moins qu’une erreur majeure pour les institutions de renseignement et de sécurité d’Israël. Il convient de noter que plusieurs jours après le début de l’attaque terrestre de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, Tsahal n’a pas été jusqu’à présent en mesure de mener à bien le projet d’infiltration des tunnels souterrains du Hamas. Le Hamas a porté un coup douloureux à la bande de Gaza. L’armée israélienne utilise des tunnels.
3 : L’incapacité d’Israël à assassiner les dirigeants du Hamas
Yahya Sinwar, chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, Mohammed Zaev, chef de la branche armée du Hamas, et Abu Obeida, porte-parole du Hamas, sont des personnalités de premier plan dans la bande de Gaza, dont le sang est affamé par Israël. Bien que plus d’un mois se soit écoulé depuis la guerre d’Israël contre la bande de Gaza, le régime n’a pas réussi à assassiner les dirigeants du Hamas.
Cette question a suscité une certaine inquiétude dans les institutions de renseignement et de sécurité d’Israël et, bien sûr, elle a également conduit le Hamas à se vanter de sa supériorité dans ce domaine. Jusqu’à présent au moins, les preuves montrent que la reconnaissance par Israël de la bande de Gaza et des factions palestiniennes, promue par l’appareil militaire et de sécurité de ce régime, n’est pas vrai, et il n’est pas improbable qu’à l’avenir nous verrons de nouvelles surprises imposées à l’armée israélienne par le Hamas et d’autres factions. Être palestinien.