Une lettre de Ben Laden revendiquant le 11-Septembre devient virale, en pleine guerre Israël-Hamas
Une lettre attribuée à Oussama Ben Laden, qui revendiquait les attentats du 11 septembre 2001, est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Ce document a été retiré du site du journal The Guardian.
Table of Contents (Show / Hide)
La « Lettre à l’Amérique » d'Oussama ben Laden, dans laquelle il incite à venger le peuple palestinien et fustige le soutien américain à Israël, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ouvertement antisémites et sortis de leur contexte, les mots du cerveau des attentats du 11-Septembre sont relayés sur TikTok et sur X en pleine guerre Israël-Hamas.
Vingt-et-un ans plus tard, une lettre d'Oussama ben Laden refait surface. Publiée en 2002 sur le site du journal britannique The Guardian, la « Lettre à l’Amérique » a ressurgi sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, en pleine guerre Israël-Hamas. Dans un texte ouvertement antisémite, l'ancien chef d'al-Qaïda y justifie les attentats du 11 septembre 2001, tout en dénonçant le soutien américain à Israël et en appelant à venger le peuple palestinien.
Si le document a été retiré du site du Guardian mercredi, celui-ci circule sur les réseaux sociaux, où sont partagées plusieurs vidéos qui sortent la lettre de son contexte et incitent d'autres utilisateurs à la lire. Plusieurs internautes s'exclament que « tout le monde devrait la lire » tant elle est « révélatrice » et qu'elle les avait conduits à une « crise existentielle ».
Réhabilitation de Ben Laden sur les réseaux
En quelques jours, le texte a été massivement relayé par les utilisateurs de TikTok, qui se filment et réagissent à la lettre en faisant le parallèle avec l'actualité palestinienne. « Mon point de vue sur toute ma vie et ce à quoi j'ai cru vient de changer », soutient une utilisatrice de TikTok suivie par 1,1 million de personnes. « Enfin, tout commence à se savoir. Ben Laden explique que ce qu'il se passe actuellement en Palestine était déjà écrit depuis des décennies », réagit une autre femme dans une vidéo visionnée plus de 600 000 fois. D'autres vont encore plus loin en affirmant que Ben Laden « avait raison » ou que les actions du 11-Septembre « n'étaient que le résultat du gouvernement américain laissant tomber d'autres nations ».
Si le phénomène semble avoir pris de l'ampleur sur la plateforme chinoise, la lettre avait déjà été évoquée à plusieurs reprises sur X (anciennement Twitter) depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Le 29 octobre, le compte « Shepherd of Truth » (« berger de la vérité » en français), influent dans la sphère conspirationniste et pro-russe, relayait la lettre accompagnée des mots « Lettre d'Oussama ben Laden à l'Amérique expliquant pourquoi il a attaqué les juifs... je veux dire les États-Unis d'Amérique. » La publication, toujours en ligne à cette heure, a été vue plus de 500 000 fois.
Quatrième article le plus consulté
La lettre critique vivement la politique étrangère américaine, justifie les attentats de 2001 par le soutien des États-Unis à l'« occupation » des territoires palestiniens par Israël et accuse, entre autres, l’Amérique de propager le sida, « une invention américaine satanique ». The Guardian en avait publié une traduction anglaise en 2002, accompagnée d'un article qui expliquait comment la lettre avait commencé à circuler parmi les « extrémistes islamiques britanniques ».
Bien que le journal britannique ait supprimé la lettre le mercredi 15 novembre, la page initiale, désormais intitulée « Supprimé : document », est devenue le quatrième article le plus consulté sur le site. « Cette transcription publiée sur notre site internet a été largement partagée sur les réseaux sociaux sans le contexte complet. Nous avons donc décidé de l'enlever et à la place de rediriger nos lecteurs vers l'article qui la contextualisait à l'origine », précise le journal. Certains utilisateurs s'en sont offusqués, dénonçant une « censure ».
Kamel Kadja, spécialiste des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, rappelle que la question palestinienne a été largement instrumentalisée dans cette lettre pour justifier les attentats. « La question palestinienne n'était pas une priorité pour al-Qaïda, la priorité, c'était de renverser les régimes arabes. Parfois, on l'instrumentalisait pour soulever l'opinion publique arabe contre les gouvernements qu'ils considéraient comme impies ou apostats », explique-t-il au micro d'Amélie Beaucour pour RFI.
La Maison Blanche réagit
De son côté, TikTok annonce supprimer « de manière proactive et agressive » les vidéos pour violation des règles concernant le « soutien à toute forme de terrorisme » et déclare enquêter sur la façon dont le contenu était arrivé sur la plate-forme. Le réseau social indique que le hashtag #lettertoamerica, supprimé depuis, avait été associé à 274 vidéos qui avaient été visionnées 1,8 million de fois mardi et mercredi, avant que « les tweets et la couverture médiatique n'incitent les gens à utiliser le hashtag », propulsant ainsi le compteur à 13 millions de vues.
La diffusion de ce document a fait réagir jusqu'à la Maison Blanche. Son porte-parole, Andrew Bates, a déclaré jeudi que « rien ne justifie la diffusion des mensonges répugnants, diaboliques et antisémites que le chef d'al-Qaïda a proférés juste après avoir commis le pire attentat terroriste de l'histoire des États-Unis, en les présentant comme sa motivation directe pour assassiner 2 977 Américains innocents ».