Malgré la guerre à Gaza, les normalisations des relations Arabie saoudite-Israël se poursuit
Le chercheur pakistanais au Centre d'études stratégiques d'Islamabad (ISSI) "Nader Ali" estime que malgré la guerre israélienne à Gaza, les normalisations des relations Arabie saoudite-Israël se poursuit.
Table of Contents (Show / Hide)
Dans une analyse du magazine "Modern Diplomacy", le chercheur pakistanais a écrit que malgré la guerre à Gaza, les normalisation des relations Arabie saoudite-Israël se poursuit.
Si l’Arabie Saoudite appelle à la fin immédiate de la guerre israélienne à Gaza, ce n’est pas pour le bénéfice du peuple palestinien, qui est massacré et tué chaque jour par Israël, mais en raison de l’obstruction du processus de normalisation de Riyad avec Tel Aviv.
Car les bénéfices que l’Arabie saoudite tire de ses efforts et de ses actions pour normaliser ses relations avec Israël sont nombreux, et aujourd’hui la guerre à Gaza a fait disparaître bon nombre de ces bénéfices.
Cette question souligne une fois de plus que le soutien des hauts responsables saoudiens à la Palestine et à la question palestinienne n'est pas dû à l'identité arabe et islamique du monde islamique et du monde arabe, mais plutôt à des considérations politiques et stratégiques, qui ont récemment été ajouté aux considérations économiques.
En fait, en raison de la souveraineté des Saoudiens sur les deux saintes mosquées, ils sont contraints soutenir la Palestine, demander l'arrêt de la guerre et de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sinon ils feront face à de nombreuses critiques de la part des musulmans du monde entier.
Mais derrière ces demandes se cachent de nombreux intérêts économiques de l'Arabie saoudite.
En effet, ben Salmane ne pense pas à mettre fin aux meurtres et aux massacres du peuple palestinien sans défense, il pense à garantir ses intérêts et ses objectifs économiques, une économie qui est diversifiée et qui demande une stabilité de la région.
Cet analyste pakistanais souligne que l’importance de parvenir à une solution de deux États palestino-israéliens pour mettre fin à ce conflit en cours dans la région géopolitique du Moyen-Orient est nécessaire.
Trois semaines avant le début de l'opération de la Tempête Al-Aqsa, Mohammad ben Salmane a déclaré dans une interview à Fox News que l'Arabie saoudite et Israël se rapprochaient chaque jour de la normalisation des relations.
En échange de la normalisation de ses relations avec Tel-Aviv, Riyad avait exigé des garanties de sécurité américaines pour lui-même et un soutien au développement de ses programmes nucléaires.
Deux conditions qui, selon de nombreux milieux politiques du monde, resteront un obstacle dans les négociations pour signer l'accord de paix.
Un point très important dans le processus de négociation entre Israël et l'Arabie saoudite était la question de la Palestine qui, contrairement aux affirmations des autorités saoudiennes, n'était pas importante aux yeux des autorités saoudiennes et ne faisait pas partie des principaux thèmes des négociations.