L’émergence de nouvelles menaces contre Israël
Plus de 80 jours se sont écoulés depuis la guerre à Gaza et de nouvelles menaces contre Israël sont apparues.
Table of Contents (Show / Hide)
Dans le cadre de cette guerre, des acteurs tels que les Houthis du Yémen et le Hezbollah libanais ont pris des mesures contre Israël, l'allié régional le plus proche des États-Unis dans la région.
Guerre à Gaza : les problèmes psychiatriques des soldats israéliens
Par conséquent, la guerre à Gaza entraîne des réalités nouvelles et significatives pour les États-Unis à la fois que pour Israël.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël
|
1. Le Hezbollah libanais
|
2. Les Houthis du Yémen
|
3. Groupes de résistance irakiens et syriens |
4. L'Iran |
5. La Jordanie
|
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël
- Le Hezbollah libanais
- Les Houthis du Yémen
- Groupes de résistance irakiens et syriens
- L'Iran
- La Jordanie
Peut-être qu’avant le début de la guerre à Gaza, Israël n’aurait jamais pensé que l’axe de la résistance en Asie occidentale y ferait face si tôt et de manière unie.
Cependant, la guerre à Gaza a amené des manifestations concrètes de cette question sous les yeux d'Israël, et maintenant les différents membres de l'axe de la résistance font chacun pression sur Israël pour qu'il mette fin à la guerre.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël : le Hezbollah libanais
Avec ses opérations ciblées aux frontières nord de la bande de Gaza, le Hezbollah libanais a non seulement immobilisé les équipements et les bases d'espionnage israéliens, mais a également déplacé un nombre important de colons israéliens dans le nord d'Israël.
Cette question représente un fardeau économique et sociopolitique important pour Netanyahou et son cabinet.
Cela se produit alors qu'un nombre important de forces de l'armée israélienne sont stationnées sur le front nord, ce qui a réduit l'intensité de la pression de l'armée israélienne sur la bande de Gaza.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël : les Houthis du Yémen
D’un autre côté, les Houthis yéménites ont également ciblé l’artère vitale du commerce maritime israélien dans la mer Rouge et ont en fait ciblé et perturbé cette zone, dont dépendent 98 % de l’économie et du commerce d’Israël.
Dans le même temps, les Houthis ont fait preuve d’un grand courage dans leurs attaques de missiles et de drones contre Israël et ont ciblé à plusieurs reprises le port stratégique d’Eilat au cœur d’Israël.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël : les groupes de résistance irakiens et syriens
Les groupes de résistance irakiens et syriens ont également tenté de faire pression sur les États-Unis et sur Israël pour qu’ils mettent fin à la guerre à Gaza avec leurs attaques à la roquette et leurs drones contre les positions des forces américaines présentes en Irak et en Syrie, ainsi qu’en lançant des attaques directes au plus profond d’Israël.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël : l’Iran
Entre-temps, l’Iran a également mis à l’ordre du jour un soutien et des mouvements politiques et diplomatiques importants dans le but de soutenir l’axe de la résistance sur la scène internationale et a tenté de former un front contre Israël dans ce contexte.
L’émergence de nouvelles menaces contre Israël : la Jordanie
En plus de tout cela, un pays comme la Jordanie, où vivent environ 6 millions de réfugiés palestiniens, est également devenu l’un des fronts croissants d’action contre Israël.
À cet égard, divers rapports ont été publiés sur l’augmentation de la contrebande d’armes depuis la Jordanie vers les territoires occupés.
Une question qui, compte tenu de la montée des sentiments anti-israéliens en Jordanie, peut constituer de graves menaces contre Israël à l’avenir.
Un choc médiatique pour Israël
Israël et ses alliés médiatiques dans le monde ont toujours eu l’habitude de présenter leurs versions préférées comme les versions dominantes à l’opinion publique mondiale.
Dans la guerre actuelle à Gaza, cette équation a considérablement changé et Israël est confronté à une crise majeure à cet égard.
Par exemple, l’homme d'État israélien "Issac Herzog", au début de la guerre à Gaza, a affirmé qu'il y avait un livre avec l'une des forces du Hamas lors de l'attaque en profondeur en Israël, qui était en fait un livre pour le production d'armes chimiques par le groupe Al-Qaïda.
Immédiatement après que cette affirmation ait été faite, beaucoup se sont moqués de Herzog sur les réseaux sociaux.
Puis Herzog est apparu à une conférence de presse quelques jours plus tard avec un autre livre, "Ma bataille" d'Adolf Hitler en arabe, affirmant que ce livre était avec une autre force du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre.
Non seulement cette affirmation n’a pas résolu le problème, mais elle l’a aggravé.
De même, personne ne croit plus aux affirmations israéliennes selon lesquelles des enfants vivant israéliens décapités ou un bébé brûlé par les forces du Hamas.
En fait, les Israéliens ne sont pas les seuls narrateurs de la guerre à Gaza.