plus de 25 000 Palestiniens tués selon le Hamas
Au 107e jour de la guerre à Gaza, les combats se poursuivent avec pour épicentre Khan Younès, situé dans le sud de l'enclave où la guerre a fait plus de 25 000 morts, selon le Hamas.
Table of Contents (Show / Hide)
Au 107e jour de la guerre à Gaza, les combats se poursuivent avec pour épicentre Khan Younès, situé dans le sud de l'enclave où la guerre a fait plus de 25 000 morts, selon le Hamas. Le mouvement palestinien affirme que les forces israéliennes ont visé les environs des hôpitaux Nasser et Al-Amal. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu à Tel-Aviv. Suivez en direct les derniers développements au Proche-Orient.
L'essentiel à retenir
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu à Tel-Aviv.
Des combats acharnés se poursuivent à Khan Younès, désormais épicentre des opérations militaire dans la bande de Gaza. Le Hamas a rapporté des dizaines de frappes aériennes et tirs d'artillerie, affirmant que les forces israéliennes avaient visé les environs des hôpitaux Nasser et Al-Amal.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, près de 25 105 personnes sont mortes à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Libération des otages : Benjamin Netanyahu rejette les conditions du Hamas après son rapport
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans une vidéo qu'il rejetait "catégoriquement" les conditions du Hamas palestinien pour libérer les otages, après la publication par ce dernier d'un rapport sur l'attaque du 7 octobre.
"Je rejette catégoriquement les conditions de capitulation des monstres du Hamas" qui exigent "la fin de la guerre, le retrait de nos forces de Gaza" et "la libération de tous les meurtriers et violeurs", a déclaré le Premier ministre israélien.
Le Hamas admet des "erreurs" dans la mort de civils pendant son attaque contre Israël
Le Hamas palestinien a admis dimanche pour la première fois des "erreurs" ayant provoqué la mort de civils pendant son attaque contre Israël le 7 octobre.
Livrant pour la première fois sa "version des faits", le Hamas a affirmé dans un rare document de près de 20 pages que l'opération "déluge d'al-Aqsa" était une "étape nécessaire" et une "réponse normale" face à "tous les complots israéliens contre le peuple palestinien".
Le groupe a cependant reconnu que "peut-être que des erreurs ont eu lieu" dans le "chaos" provoqué par "l'effondrement soudain de l'appareil sécuritaire et militaire" à la frontière entre Israël et Gaza, niant toutefois avoir visé des civils, si ce n'est "par accident, et au cours de confrontations avec les forces d'occupation".
Cette attaque contre des postes militaires, des villages communautaires et des participants à un festival de musique, a entraîné la mort de plus de 1 140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.
Deux combattants du Hezbollah tués par un drone israélien dans le sud du Liban
Deux combattants du Hezbollah ont été tués par un drone israélien, a-t-on appris auprès de sources sécuritaires.
Leur importance au sein du mouvement chiite pro-iranien n'a pas été précisé.
Antonio Guterres condamne Israël pour les massacres "déchirants" perpétrés à Gaza
"Les opérations militaires d'Israël ont semé la destruction massive et tué des civils à une échelle sans précédent depuis que je suis secrétaire général", a déclaré Antonio Guterres, à l'ouverture d'un sommet du G77+Chine dans la capitale ougandaise Kampala.
"C'est déchirant et tout à fait inacceptable. Le Moyen-Orient est une poudrière, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher qu'un conflit ne s'embrase dans la région". Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Antonio Guterres a qualifié d'"inacceptable" le refus d'accorder au peuple palestinien le droit à un État.
Les fonds fiscaux palestiniens gelés seront détenus par un pays tiers
Le gouvernement israélien a approuvé un plan visant à ce que les fonds fiscaux palestiniens gelés soient détenus par un pays tiers, tout en se réservant le droit de décider quand l'argent sera transféré à l'Autorité palestinienne (AP).
En vertu des accords de paix provisoires, le ministère israélien des finances collecte les impôts au nom des Palestiniens et effectue des transferts mensuels à l'Autorité palestinienne, qui jouit d'une autonomie limitée en Cisjordanie occupée, mais cet arrangement n'a cessé de susciter des querelles.
Des Israéliens réclament des élections anticipées
Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi dans le centre de Tel-Aviv pour exiger le retour des otages détenus dans la bande de Gaza ainsi que des élections anticipées pour évincer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Moins de 30 % des combattants du Hamas tués, selon les services de renseignement américains
Seuls 20 à 30 % des combattants du Hamas ont été tués depuis le 7 octobre, selon les agences de renseignement américaines citées dimanche par le Wall Street Journal. Le rapport, qui s'appuie sur un texte confidentiel publié au début du mois, indique que les États-Unis estiment que le Hamas dispose encore de suffisamment de munitions pour continuer à frapper Israël pendant des mois.