Gaza : Deux otages israéliens tués dans des frappes israéliennes, selon le Hamas
LE CAIRE (Reuters) - Deux otages israéliens ont été tués et huit autres grièvement blessés dans les frappes menées par l'armée israélienne ces dernières 96 heures sur la bande de Gaza, annonce dimanche sur la messagerie Telegram le bras armé du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam.
Table of Contents (Show / Hide)
La menace d'une offensive israélienne persiste dimanche 11 février contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où le Hamas redoute « des dizaines de milliers de morts » parmi la population civile qui bénéficiera d'un « passage sécurisé » pour en partir, selon le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Ce qu'il faut retenir
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l'armée d'élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l'Égypte, à l'extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le Hamas a averti samedi qu'une offensive sur Rafah pourrait faire « des dizaines de milliers de morts et de blessés » dans cette ville, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens que le Premier ministre israélien veut évacuer, suscitant l'inquiétude à l'étranger. Benyamin Netanyahu a cependant promis aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée ».
L'armée et l'agence de la sécurité intérieure israéliennes ont par ailleurs affirmé samedi avoir découvert dans la ville de Gaza un tunnel du Hamas sous le quartier général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). L'organisation, qu'Israël accuse d'être « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste, a souligné que le bâtiment avait été évacué le 12 octobre.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d'un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.
16h44 : Le président palestinien se rend au Qatar pour discuter d'un cessez-le-feu
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche à Doha pour des entretiens sur l'obtention d'un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza avec l'émir qatari, dont le pays a été au cœur des efforts de médiation et accueille des dirigeants politiques du groupe militant Hamas.
L'agence de presse palestinienne Wafa a déclaré que Mahmoud Abbas rencontrerait l'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani lundi, mais n'a pas précisé s'il rencontrerait également des dirigeants du Hamas, un groupe qui est depuis longtemps en désaccord avec Mahmoud Abbas et son groupe, le Fatah, basé en Cisjordanie.
L'ambassadeur palestinien au Qatar, Munir Ghannam, a déclaré dimanche à la radio Voix de la Palestine que Mahmoud Abbas et l'émir discuteraient des efforts déployés pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza avec Israël et des moyens d'accroître l'aide aux 2,3 millions d'habitants du territoire. « Le Qatar joue un rôle important dans les efforts internationaux et la médiation pour parvenir à un cessez-le-feu. C'est pourquoi la coordination avec le Qatar, ainsi qu'avec l'Égypte, revêt une importance particulière pour mettre fin à cette agression contre notre peuple », a déclaré Munir Ghannam.
16h13 : La ministre allemande des Affaires étrangères se rendra en Israël au milieu de la semaine prochaine
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se rendra en Israël au milieu de la semaine prochaine, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Lors de ce voyage, elle a indiqué qu'elle prévoyait d'appeler à un cessez-le-feu alors qu'Israël s'apprête à avancer sur Rafah.
« La détresse à Rafah dépasse déjà l'entendement. 1,3 million de personnes cherchent à se protéger des combats dans l'espace le plus restreint. Une offensive de l'armée israélienne sur Rafah serait une catastrophe humanitaire », a écrit Annalena Baerbock dans un message publié sur X samedi.
« Israël doit se défendre contre la terreur du Hamas, mais en même temps alléger autant que possible les souffrances des civils. C'est pourquoi une nouvelle pause dans les combats est nécessaire, notamment pour que les otages puissent enfin être libérés. Je discuterai des moyens d'y parvenir en Israël la semaine prochaine », a-t-elle ajouté dans un second message.
Benyamin Netanyahu déclare qu'il y a suffisamment d'otages israéliens encore en vie pour justifier la guerre à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans une interview diffusée dimanche sur ABC que « suffisamment » des 132 otages israéliens encore détenus à Gaza sont en vie pour justifier la guerre qu'Israël mène actuellement dans la région. Interrogé sur le nombre d'otages encore en vie, Benyamin Netanyahu a répondu : « suffisamment pour justifier le type d'efforts que nous déployons ».
« Nous allons faire de notre mieux pour récupérer tous ceux qui sont en vie et, franchement, aussi les corps des morts », a ajouté le Premier ministre lors de l'interview accordée à l'émission This Week de la chaîne ABC. Benyamin Netanyahu a également déclaré qu'un civil palestinien avait été tué pour chaque combattant du Hamas tué à Gaza.
15h50 : Le président américain Joe Biden s'entretiendra avec Benyamin Netanyahu ce dimanche, selon des responsables de la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden s'entretiendra dimanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ont annoncé deux responsables de la Maison Blanche. Il s'agira de la première conversation entre les deux dirigeants depuis que Joe Biden a déclaré que la réponse militaire d'Israël à Gaza avait été « excessive ».
Joe Biden, qui passe le week-end chez lui à Wilmington, dans le Delaware, devrait s'entretenir avec Benyamin Netanyahu dimanche matin, a indiqué l'un des responsables. Benyamin Netanyahu a déclaré à l'émission Fox News Sunday plus tôt dans la journée de dimanche qu'il n'avait pas parlé à Joe Biden depuis le commentaire « excessif » de jeudi et qu'il ne savait pas ce que le dirigeant américain voulait dire par là.
15h40 : Des milliers d'Iraniens défilent aux cris de « Mort à Israël »
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Téhéran et dans plusieurs villes d'Iran aux cris de « Mort à Israël » à l'occasion des célébrations du 45ème anniversaire de la Révolution islamique. Le président iranien Ebrahim Raïssi, dans une allocution télévisée, a accusé les États-Unis, alliés de l'Etat hébreu, de soutenir « les crimes contre l'humanité du régime sioniste à Gaza ».
14h38 : Washington annonce avoir mené de nouvelles frappes contre les Houthis du Yémen
Les États-Unis ont annoncé dimanche avoir mené la veille de nouvelles frappes contre des positions des rebelles houthis du Yémen, qui étaient sur le point, selon Washington, de s'en prendre à des navires en mer Rouge. « Le 10 février, entre 16 heures et 17 heures, heure de Sanaa, les forces américaines ont mené avec succès des frappes d'auto-défense », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient, Centcom. Celles-ci ont eu lieu au nord de la ville portuaire d'Hodeida, dans l'ouest du Yémen, et ont visé deux drones de surface navals ainsi que trois systèmes mobiles de missiles antinavire « qui s'apprêtaient à être lancés contre des navires en mer Rouge », précise le communiqué.
« Centcom a identifié ces missiles dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis et a déterminé qu'ils présentaient une menace imminente aux navires de l'US Navy et aux navires marchands dans la région », est-il ajouté. La chaîne de télévision des Houthis, Al-Masirah, avait rapporté samedi soir trois frappes dans le secteur d'al-Salif, près d'Hodeida.