Les États-Unis «ne laisseront pas échouer l'Ukraine», dit le secrétaire américain à la Défense
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, effectue lundi une visite surprise en Ukraine destinée à assurer Kiev du soutien "indéfectible" de Washington face à l'invasion russe, comme il l'a annoncé sur le réseau social X. Volodymyr Zelensky a qualifié cette visite "de signal très important" pour l'Ukraine. Le congrès américain est divisé sur la question de l'aide militaire à apporter à Kiev, alors que le pays fait face à des pénuries de munitions en pleine contre-offensive.
Table of Contents (Show / Hide)
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a promis mardi le maintien du soutien américain à l'Ukraine, après une rencontre à Davos avec le président Volodymyr Zelensky et alors que les négociations au Congrès américain sur la validation d'une enveloppe d'aide patinent. Les horaires sont affichés en temps universel.
Poutine, le "prédateur"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé à Davos que son homologue russe Vladimir Poutine était un "prédateur" qui ne se satisfera pas d'un conflit "gelé" en Ukraine, où la ligne de front est globalement immobile depuis plusieurs mois. "Après 2014, des tentatives ont été faites pour geler la guerre dans le Donbass (est de l'Ukraine). Il y avait des garants très influents, la chancelière allemande (Angela Merkel), le président français (François Hollande). Mais Poutine est un prédateur qui ne se contente pas de produits congelés", a déclaré M. Zelensky lors de son intervention au Forum économique mondial en Suisse.
"En fait, Poutine incarne la guerre", a poursuivi M. Zelensky, estimant qu'il "ne changera pas".
Les eurodéputés s'alarment de la faiblesse du soutien européen à l'Ukraine
Les eurodéputés, réunis mardi à Strasbourg, ont réclamé des 27 qu'ils renforcent de manière significative leur aide militaire à l'Ukraine, jugeant qu'une défaite de Kiev face à la Russie serait aussi celle de l'Europe toute entière.
La majorité des élus ont appelé l'UE, lors de ce débat qui ne donnera pas lieu à un vote, à redoubler d'efforts en faveur de l'Ukraine. Les cinq principaux groupes du Parlement ont d'ores et déjà signé un texte commun appelant les 27 à "tenir leurs promesses et assurer un soutien militaire durable et à long terme à l'Ukraine".
Parler d'une "fatigue" de l'Ukraine est "obscène", a affirmé l'eurodéputée française Nathalie Loiseau (renew, libéral), co-rédactrice de ce texte. "Et moi, si je suis fatiguée c'est par notre lenteur, par nos retards, par notre mollesse à les soutenir dans une guerre qu'il mène pour eux mais aussi pour nous".
Le niveau de l'aide européenne est "scandaleux", a lancé l'eurodéputé allemand Michael Gahler (PPE, chrétien-démocrate).
Rencontre Blinken-Zelensky
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a promis mardi le maintien du soutien américain à l'Ukraine, après une rencontre à Davos avec le président Volodymyr Zelensky.
"Nous sommes déterminés à maintenir notre soutien à l'Ukraine et nous travaillons très étroitement avec le Congrès" sur le sujet, a indiqué Antony Blinken lors d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky en marge de la réunion du Forum économique mondial à Davos. "Je sais que nos collègues européens feront la même chose."
L'Ukraine a besoin d'un "financement prévisible" pour gagner la guerre
L'Ukraine a besoin d'un "financement prévisible" en 2024 et au-delà pour gagner la guerre, a martelé mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, mettant en garde contre le risque de lassitude des alliés de Kiev face à l'agression russe.
"L'Ukraine peut l'emporter dans cette guerre", a-t-elle lancé depuis Davos. "Mais nous devons continuer de lui donner les moyens de résister", a-t-elle ajouté.
L'Ukraine ordonne l'évacuation des civils d'une vingtaine de villages du nord-est
L'Ukraine a ordonné mardi l'évacuation de 26 villages de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, en raison des assauts répétés de l'armée russe dans la zone.
"Au regard de la situation, nous mettons en place une évacuation obligatoire de la population des communautés de Kindrachivska et Kourylivska dans le district de Koupiansk", a indiqué sur les réseaux sociaux le gouverneur régional Oleg Synegoubov, listant les noms des 26 localités concernées où vivent 3.043 personnes, dont 279 enfants.
Cinq drones ukrainiens ont été détruits et trois autres ont été interceptés
La Russie affirme avoir neutralisé dans la nuit plusieurs drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières avec l'Ukraine, une attaque qui a blessé une fillette selon les autorités locales.
"Des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées dans la nuit", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Cinq drones ukrainiens ont été détruits et trois autres ont été interceptés au-dessus de la région de Voronej et quatre autres drones ont été interceptés au-dessus de la région de Belgorod", toutes les deux frontalières de l'Ukraine, selon la même source.
Une fillette née en 2013 a été blessée par les débris d'un drone abattu, qui sont retombés sur son immeuble, a précisé pour sa part le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Goussev.
Des attaques de drones en territoire russe, très loin du front ukrainien, se sont multipliées depuis l'été passé où Kiev a lancé une grande contre-offensive pour libérer ses territoires occupés, qui a finalement échoué.