Chaque année, la marche vers Karbalâ’, située sur le bord de l’Euphrate au sud-ouest de Bagdad, à partir notamment deNajaf, pour le quarantième jour de la commémoration du martyre de l'Imam al-Hussein(p), prend une ampleur et un essor toujours plus grands au point de devenir le plus grand pèlerinage du monde. L'année dernière a vu plus de 20 millions de pèlerins défiler malgré les conditions de covid19 le froid et la pluie.
Près de 1400 ans après, le martyre Hussein(p), le petit-fils du Prophète Mohammed(s), attire des millions d'amoureux de la justice du monde entier, à Karbalâ', mais aussi en Asie, en Afrique (au Nigéria, ils étaient des millions, selon les organisateurs, à défiler pour clamer leur refus de la corruption et du despotisme au nom de Hussein(p).
Les pèlerins présents à Karbalâ' proviennent d'Irak mais aussi des pays limitrophes, côté oriental comme l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, l'Azerbaïdjan, Tadjikistan et côté occidental comme le Liban, la Turquie.. Majoritairement des Musulmans shi'ites, mais aussi sunnites, et il y a des Chrétiens, Yazdis, Zoroastriens, Sabéens.. Et parfois aussi, des délégations officielles comme celles venues du Vatican et de la Russie.
Tout au long du parcours, en plus de la mise en place d'un énorme dispositif sécuritaire, sanitaire et d'assistance, offrant leurs services gratuitement aux visiteurs les habitants se mobilisent aussi pour accueillir ces millions de visiteurs considérés comme les "hôtes de Hussein(p), leur ouvrant leur maison, leur offrant repas, massages.. De généreux donateurs font le vœu de nourrir des milliers de visiteurs.
Malgré ce grand nombre de visiteurs, les conditions d'insécurité prévalant dans le pays, le côté spontané de l'accueil des Irakiens, tout est bien organisé tant du point de vue de la sécurité que du point de vue de la propreté. Succès qui relève du miracle.
Ce sont aussi ces élans de solidarité avec les autres peuples opprimés comme au Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Yémen en Palestine.., répétant les phrases de Hussein(p) Non à l'injustice Non à l'humiliation.
Grands moments d'expérience, à la fois individuelle et collective, de foi, de ferveur, d'amour, de solidarité, d'altruisme, de dévotion, au nom Hussein(p). Quelque chose d'inimaginable.cette marche est le dépouillement de soi, l'abstraction de tout ce qui se rattache à ce monde, à la recherche de la Rencontre.