Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi la mort de 18 personnes, liée aux parachutages de colis alimentaires sur Gaza. Ils appellent à ouvrir les accès terrestres à l’aide humanitaire, contrôlés par Israël.
Les États-Unis « vont continuer » à larguer de l’aide humanitaire sur Gaza, a dit mardi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, alors que le Hamas appelle à cesser ces opérations à la suite de noyades et de bousculades mortelles.
« Les parachutages d’aide sont l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour fournir l’aide dont les Palestiniens de Gaza ont si désespérément besoin et nous allons continuer à le faire » tout en « travaillant sans relâche pour augmenter l’arrivée d’assistance humanitaire par voie terrestre », a dit ce porte-parole américain.
Dix-huit morts liés aux parachutages
Nouveau signe d’une situation humanitaire désespérée dans la bande de Gaza, dont la plupart des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi la mort de 18 personnes, dont douze noyées en mer « au cours des dernières heures » en tentant de récupérer des vivres parachutés sur la bande de Gaza dévastée par la guerre. Outre les personnes noyées, six sont mortes dans des bousculades liées également à l’arrivée d’aide par parachutages.
Peu après l’annonce de ce bilan, le Hamas a appelé à cesser les largages aériens et ouvrir les accès terrestres à l’aide humanitaire, strictement contrôlés par Israël. C’est cette situation qui avait poussé des gouvernements étrangers, dont le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, à opter pour le parachutage de colis alimentaires sur Gaza.
Dans un communiqué, il dit avoir « toujours prévenu les pays conduisant des opérations de largage aérien du danger », notamment « car une partie de cette aide tombe dans la mer ».
Au sixième mois du conflit déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de plus de 80 morts dans des frappes aériennes israéliennes ces dernières 24 heures dans le territoire palestinien assiégé et dévasté.
Le Parisien