La date du 9 mai, hautement symbolique, approche à grands pas. En effet, à cette date la Russie célèbre la capitulation du régime nazi. Nombre d’experts s’attendent à une déclaration spéciale de la part de Vladimir Poutine. "Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire", confiait il y a quelques semaines Emmanuel Macron sur RTL.
"Il s'agit de l'un des événements les plus fédérateurs au sein de la société russe", explique Isabelle Facon, directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste de la Russie au Dauphiné.
Ce 9 mai, Vladimir Poutine doit ressortir le "Doomsday", ou l’avion de "l’apocalypse", utilisé par la Russie pour la protection des responsables russes, dont le président. L'engin devrait survoler la Place Rouge de Moscou. Ce dernier est capable de résister à une explosion nucléaire. La Russie disposerait de trois avions de ce type.
C’est un Ilyushin II-80, qui peut résister à une explosion nucléaire, détaille La Voix du Nord. L’avion ne possède pas de fenêtre et doit permettre à Vladimir Poutine de diriger son pays en temps de guerre nucléaire, selon le Daily Mail.
La guerre bientôt déclarée ?
Selon des observateurs, la Russie pourrait faire une déclaration officielle de guerre contre le régime de Kiev et Volodymir Zelensky. Comme le rappelle BFMTV, la déclaration de guerre est reconnue dans le droit international. Elle correspond "à une déclaration formelle d'un gouvernement national pour signifier l'état de guerre entre cette nation et une ou plusieurs autres."
En tout cas, différents médias dont La Libre s'accordent pour dire que cette journée de la Victoire sera l'occasion pour Poutine de démontrer d'autres outils militaires afin de faire peur à l'Occident.
Midi Libre