L'échec stratégique israélien face de l’Iran
L'échec stratégique israélien face de l’Iran rapporté par l'Institut de sécurité nationale d'Israël.
Table of Contents (Show / Hide)
L'échec stratégique israélien face de l’Iran
L'échec stratégique israélien face de l’Iran- Les médias israéliens estiment qu'« Israël » a été exposé à une « humiliation sans précédent » après l'attaque audacieuse et puissante de l'Iran, qui a conduit à l'effondrement de sa puissance de dissuasion.
L'importance stratégique de la mer Rouge pour Israël
À cet égard, l'Institut de sécurité nationale d'Israël a parlé de l'échec stratégique d'Israël et de l'Amérique après que l'Iran a attaqué ce régime avec des centaines de drones et des dizaines de missiles.
« C'est un fait que Washington et Tel Aviv n'ont pas pu empêcher l'Iran d’attaquer. Les Iraniens ont pu fournir les moyens de harceler Israël, sans que Tel-Aviv ne parvienne à convaincre l’Amérique de coopérer avec Israël en réponse à l’Iran », a-t-il rapporté.
En outre, ce centre d'études israélien a ajouté qu Israël n’à pas pu former une coalition pour contrer l'attaque de l'Iran.
L'échec stratégique israélien face de l’Iran : l'Iran a changé les règles du jeu en attaquant Israël
L'échec stratégique israélien face de l’Iran- À cet égard, la plupart des médias israéliens ont convenu que l'attaque directe de l'Iran contre Israël signifie « renforcer la puissance de dissuasion » de Téhéran, en plus du fait que l'Iran « a montré son courage, sa puissance de feu et ses capacités pratiques dans sa réponse ».
Selon ce média israélien, "l'incapacité d'Israël à empêcher l'Iran d'attaquer ce régime signifie l'effondrement de sa dissuasion, et cela est considéré comme une grande insulte envers Israël et nuira sans aucun doute à sa réputation internationale".
À cet égard, Haim Tamer, l'un des anciens hauts responsables de l'organisation du Mossad, a souligné dans une conversation avec la chaîne 12 de la télévision israélienne : « Après que l'Iran a changé les règles du jeu en attaquant directement Israël, il essaie maintenant, la nouvelle équation à mettre en œuvre dans la région."
Selon Tamer, Israël n'a pas réussi à contrer les attaques iraniennes comme il aurait dû le faire et l'Iran a prouvé qu'il a connu de nombreux changements au fil des ans.
Par conséquent, ouvrir un front avec l'Iran pour se montrer contre Téhéran est une très grave erreur que les dirigeants israéliens doivent éviter.
Soulignant que toute réponse aux attaques iraniennes doit se faire sous la forme d'une coalition, Tamer a ajouté que Tel Aviv devait accepter qu'elle ne pouvait pas affronter Téhéran seule.
L'attaque de drones et de missiles iraniens contre Israël a été menée après que la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution iranienne a annoncé samedi dernier que, afin de punir Israël pour l'attaque contre le consulat iranien à Damas et l'assassinat d'un certain nombre de conseillers iraniens, dont Sardar Zahedi, des cibles dans les territoires palestiniens occupés visées avec des dizaines de missiles et de drones.
L'échec stratégique israélien face de l’Iran- La peur de l'Amérique à l'égard de Netanyahu
L'échec stratégique israélien face de l’Iran- Après cette attaque, dans une conversation avec les médias américains, y compris NBC, les responsables américains ont fait part de leur profonde préoccupation face à la réponse audacieuse et inconsidérée de « Benyamin Netanyahou », le Premier ministre israélien, à l'Iran.
La réponse audacieuse et irréfléchie de Netanyahou à l'attaque iranienne n'était pas la seule préoccupation des Américains.
Ils sont plus préoccupés par le fait que l'Amérique soit entraînée dans une nouvelle guerre dans la région, dans laquelle les États-Unis n'ont pas été victorieux.
Trois sources américaines ont confirmé à NBC que le président américain Joe Biden est extrêmement inquiet que Netanyahou entraîne les États-Unis dans un conflit plus large, voire dans une guerre.
En parallèle, welon le site américain Axios, citant les responsables américains, « Biden a fortement averti Netanyahou que les États-Unis s'opposent à toute contre-attaque d'Israël contre l'Iran » et la Maison Blanche a exprimé sa « profonde préoccupation » à cet égard. L'attaque de l'Iran a été exprimée et a souligné que cette réponse ne devrait pas conduire à une guerre régionale aux « conséquences catastrophiques ».
Des sources américaines bien informées ont souligné que le président des États-Unis, lors d'une conversation avec le Premier ministre israélien, l'avait averti très sérieusement que les États-Unis non seulement n'accompagneraient pas Israël dans une quelconque opération agressive contre l'Iran, mais qu'ils ne la soutiendraient même pas.
Une question qui a grandement irrité et déçu Netanyahu.