LIV Golf Invitational financé par l'Arabie saoudite : une évolution dangereuse de la stratégie de sportswashing
Le tournoi le plus controversé de l’histoire du golf lancé grâce aux pétrodollars de l’Arabie saoudite jeudi 9 juin au Centurion Club dans le Hertfordshire, en Angleterre, a soulevé des inquiétudes quant à l’avenir du sport.
Table of Contents (Show / Hide)
Le LIV Golf Invitational est une série d’échappées rendue possible grâce aux largesses du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite qui a réussi à attirer certains des plus grands noms du golf avec d’énormes incitations financières, notamment les grands vainqueurs du championnat Phil Mickelson et Dustin Johnson, ainsi que des vedettes de la Ryder Cup comme Ian Poulter, Sergio Garcia et Lee Westwood.
Cela conduit des militants et des organisations des droits de l’homme à accuser l’événement soutenu par l’Arabie saoudite de sportswashing – un terme utilisé pour décrire la pratique consistant à investir dans des événements sportifs pour polir l’image d’un pays controversé sur la scène internationale et pour détourner l’attention des accusations relatives aux droits de l’homme.
Alors que le royaume étend sa stratégie de sportswashing depuis des années, la série LIV Golf Invitational est peut-être son initiative la plus ambitieuse à ce jour. Et cela signale une escalade inquiétante des tactiques saoudiennes.
L’investissement stratégique de l’Arabie saoudite dans les événements sportifs et de divertissement remonte (au moins) à novembre 2016, lorsque le prince héritier et dirigeant de facto saoudien Mohammed ben Salmane a commencé à diversifier les investissements du royaume dans le cadre de Vision 2030, une initiative visant à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite au pétrole.
Six ans plus tard, l’Arabie saoudite s’est transformée en une plaque tournante mondiale pour les événements sportifs. Il a signé un contrat de 650 millions de dollars sur 10 ans pour un événement de course automobile de Formule 1, a établi un partenariat à long terme avec la WWE et a organisé certaines des plus grandes confrontations de boxe de mémoire récente, et d’autres devraient avoir lieu cette année.
Parmi les investissements sportifs les plus importants de l’Arabie saoudite figure son achat en 2021 de Newcastle United, une équipe de football anglaise de Premier League. Cet investissement a offert au royaume une plate-forme internationale pour détourner l’attention de ses récents abus, notamment l’assassinat tristement célèbre du journaliste dissident Jamal Khashoggi, sa guerre dévastatrice au Yémen qui provoqué une catastrophe humanitaire, ainsi que sa répression continue contre les intellectuels, les réformateurs et les militants des droits des femmes.
Au cours des dernières années, l’Arabie saoudite a participé à des projets de blanchiment des sports pour blanchir les abus. Mais la situation des droits de l’homme dans ce pays conservateur continue de se détériorer. En mars, les autorités saoudiennes ont exécuté 81 hommes en une seule journée, marquant la plus grande exécution de masse de ces dernières années.
La série LIV Golf est une évolution dangereuse de la stratégie de lavage du sport en Arabie saoudite. Cela souligne l’engagement du royaume à modifier sa perception nationale et internationale sans aucune obligation de faire progresser les droits de l’homme.
Malheureusement, tant que des athlètes de premier plan sont prêts à renoncer à leur intégrité et à leur obligation morale dans la poursuite du profit, l’Arabie saoudite continuera de connaître un succès inégalé dans le lavage des sports.