La Banque Mondiale offre une aide financière à l'Ukraine
Suite à la demande des pays européens, La Banque Mondiales a débloqué 723 millions de dollars pour soutenir le gouvernement ukrainien.
Table of Contents (Show / Hide)
La Banque mondiale débloque un programme d’aide à l’Ukraine de 723 millions de dollars (663,3 millions d’euros) “alors que le pays se bat contre l’invasion russe”, rapporte la BBC. L’institution continue à travailler sur une seconde enveloppe de 3 milliards de dollars “dans les mois à venir”.
Elle promet également des aides pour les pays voisins, qui accueillent “plus de 1,7 million de réfugiés ukrainiens, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées”, poursuit le média public britannique.
Ces mesures d’urgence sont décidées “pour soutenir l’Ukraine et son peuple face à la violence et aux graves troubles causés par l’invasion russe”, explique le président de la Banque mondiale, David Malpass, dans un communiqué.
Dépenses essentielles
Ces fonds devraient financer, selon l’institution internationale, des dépenses essentielles, “notamment les salaires des travailleurs hospitaliers, les retraites des personnes âgées et les aides sociales”.
“Le 1er mars, l’institution de Washington avait annoncé qu’elle préparait une aide d’urgence de 3 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, dont au moins 350 millions devaient être débloqués immédiatement”, rappelle La Presse. Son conseil d’administration a décidé, lundi 7 mars, de “décaisser un montant plus important” de 489 millions de dollars.
L’enveloppe se répartit entre un prêt supplémentaire de 350 millions de dollars, des garanties d’un montant de 139 millions de dollars, des dons pour 134 millions de dollars et un financement parallèle de 100 millions de dollars, détaille le quotidien francophone de Montréal.
La Banque mondiale indique avoir également mis en place « un fonds fiduciaire multidonateurs (MDTF) pour faciliter l’acheminement des subventions des donateurs vers l’Ukraine, avec des contributions du Royaume-Uni, du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Islande d’un montant de 134 millions de dollars à ce jour ».
Elle appelle ses membres à d’autres subventions pour alimenter ce fonds.
En 12 jours de guerre, des centaines de civils ont été tués et des milliers d’autres blessés en Ukraine.
Plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, dont plus de la moitié ont été accueillies en Pologne, selon les derniers décomptes de l’ONU.
Source : Courrierir international