Venezuela: ce que l'allègement des sanctions américaines va changer sur la production de pétrole
Table of Contents (Show / Hide)
Les cours du pétrole se repliaient jeudi, les investisseurs se concentrant sur les efforts diplomatiques pour éviter la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas, et sur l'allègement des sanctions américaines contre le Venezuela. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre reculait de 2,01% à 89,65 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, perdait 1,87% à 86,67 dollars. «La stabilisation des prix du pétrole peut être interprétée comme un signe que l'absence de nouvelles est une bonne nouvelle», explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent désespérément jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le président américain, Joe Biden, et l'Egypte, au 13e jour d'une guerre meurtrière qui se poursuit, en dépit d'une intense activité diplomatique. Les présidents américain et égyptien, Joe Biden et Abdel Fattah al-Sissi, avaient annoncé mercredi que l'aide internationale pourrait accéder à Gaza. «La situation reste critique et continue de menacer d'impliquer le Moyen-Orient dans un conflit plus large, un scénario qui pourrait perturber l'approvisionnement mondial en pétrole brut», rappelle Ricardo Evangelista.
La veille, les cours avaient progressé en réaction à des propos rapportés par le site Didban Iran, selon lesquels le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a appelé les pays à population à majorité musulmane à boycotter Israël, notamment en suspendant leurs livraisons d'or noir à l'État hébreu.
Les plus grandes réserves de pétrole au Vénézuela
En parallèle, les États-Unis ont annoncé mercredi un allègement limité des sanctions américaines imposées contre le Venezuela en réponse à la signature la veille d'un accord entre le gouvernement du président Nicolas Maduro et l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.
Concrètement, le gouvernement américain réautorise l'achat de gaz et pétrole vénézuélien pour une durée de six mois, qui pourra être renouvelée si le Venezuela respecte les engagements pris dans le cadre de l'accord.
Cette annonce «ouvre voie à un éventuel allègement des sanctions américaines» plus large «qui pourrait augmenter l'offre mondiale de pétrole», explique John Plassard, analyste pour Mirabaud.
Le Venezuela dispose en effet des plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde. En 2019, pour tenter de chasser Nicolas Maduro du pouvoir, Washington avait adopté une batterie de sanctions contre Caracas, dont un embargo sur le pétrole vénézuélien.