Le géant chinois des télécoms Huawei va mieux un peu plus de quatre ans après le début d'une vague de sanctions américaines contre la firme soupçonnée par Washington de ne pas être indépendante du pouvoir chinois. Huawei termine l'année avec des ventes en nette hausse.
Dans un message de fin d'année, Ken Hu, le patron de Huawei l'assure : « Nous avons surmonté la tempête ». Le groupe a réalisé entre janvier et décembre un chiffre d'affaires annuel de « plus de 700 milliards de yuans » soit 88,9 milliards d'euros, a-t-il indiqué aux salariés de Huawei. Le chiffre d'affaires est en effet en hausse de 9% sur un an. Même si l'on n'a pas pour l'instant plus d'information sur le bilan financier de Huawei, ce rebond sonne comme une revanche après une année noire en 2022.
Les États-Unis avaient en effet décidé alors de restreindre les exportations vers la Chine de puces électroniques et des technologies américaines de ce même domaine. Un coup dur pour le géant chinois des télécoms. D'autant plus que Washington avait déjà interdit en 2019 à Google de vendre ses services à Huawei, ce qui avait empêché la compagnie d'installer sur ses téléphones YouTube, Google Maps, et surtout le PlayStore, le magasin d'application de Google.
Les États-Unis justifient ces sanctions par la crainte que Pékin puisse utiliser les produits de Huawei pour surveiller les communications des utilisateurs. Mais l'entreprise chinoise, leader mondial de la 5G, a donc su rebondir en fabriquant en Chine ses propres puces électroniques, avec le soutien financier de l'État chinois. Huawei a ainsi lancé en août un smartphone haut de gamme avec son propre microprocesseur. De quoi faire douter de l'efficacité des sanctions américaines.
RFI