Après six mois de déflation, le mois de février marque le retour de la hausse des prix à la consommation en Chine. L'inflation est évaluée à 0,7% (contre des prédictions à 0,3%) par le bureau national des statistiques. Vécue comme un fardeau dans de nombreuses économies, cette hausse des prix était très attendue en Chine.
Le retour de la hausse des prix est constaté dans le secteur de l'éducation, de la culture, des divertissements, des services ou encore de l'habillement.
C'est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs chinois, mais un bon signal pour l'économie chinoise et ses entreprises, car la baisse des prix, notamment dans l'alimentaire, n'a tout de même pas permis une relance de la consommation suffisante pour faire tourner les usines de manière satisfaisante.
Prix en repli depuis juillet
Depuis juillet dernier, les prix en Chine étaient en constant repli, à contre-courant de ce que vit le reste des grandes économies mondiales. Il est cependant trop tôt pour parler de la fin de la déflation selon certains économistes.
Par ailleurs, les facteurs expliquant la morosité économiques sont plus larges. La Chine est pénalisée par une crise immobilière importante et un chômage des jeunes élevés. Dans ce contexte, les sujets économiques sont au cœur des sessions annuelles du Parlement qui se tiennent cette semaine. Objectif fixé atteindre 5% de croissance en 2024. Parmi les mesures discutées : la mise en place d'une politique fiscale plus pro-active ou encore le report de l'âge légal de départ à la retraite.
RFI