Des millions de sauterelles mormones (Anabrus simplex) ont envahi une petite ville de l’État américain du Nevada, recouvrant maisons et routes, et rendant même difficile l’accès à l’hôpital. Le phénomène, qui n’a rien d’anormal à en croire les experts, dure depuis des jours et décontenance les 20’600 habitants d’Elko.
«On se sent carrément envahis», a confié Colette Reynolds, une habitante, au micro de CBS. «Quand on est à l’intérieur de la maison, c’est comme s’il pleuvait.» «Toute la route grouille et ça donne la chair de poule. C’est tellement dégoûtant», a raconté une autre habitante, Stephanie Garrett.
Ces insectes ont même compliqué l’accès aux urgences. «Pour faire simplement arriver les patients à l’hôpital, on a dû poster des gens dehors avec des souffleurs à feuilles, avec des balais», a expliqué Steve Burrows, du Northeastern Nevada Regional Hospital, à la chaîne locale KSL TV. «À un moment, on a même dû transformer un tracteur en chasse-neige pour pousser les piles de sauterelles.»
Entomologiste au sein du département de l’agriculture du Nevada, Jeff Knight a indiqué que de tels essaims de sauterelles n’étaient pas exceptionnels dans la région, mais simplement plus visibles à mesure que les zones sauvages deviennent occupées par les êtres humains. Au grand dam des habitants d’Elko, il existe peu d’options pour se débarrasser d’un tel essaim.
«Il y a l’option pesticide si les gens veulent s’engager là-dedans et il y a l’option de tolérer le passage des insectes et ils vont probablement finir par s’en aller», a détaillé Jeff Knight sur CBS.
La sauterelle mormone doit son nom des Mormons dont elle a commencé à dévorer la deuxième récolte au bord du Lac salé en 1848, jusqu’à l’intervention miraculeuse (selon les Mormons) de goélands, qui se sont gavés de l’insecte durant 15 jours, jusqu’au dernier. Cette sauterelle, qui ne vole pas, se nourrit des végétaux mais peut devenir cannibale lorsque la nourriture vient à manquer.
Le Matin