Des travailleurs étaient en train de construire une cage d’ascenseur, lorsqu’un échafaudage a basculé vers 9 h 10, les entraînant dans le vide.
Quatre ouvriers ont péri après l’effondrement d’un échafaudage, lundi, sur un important chantier à Hambourg, ville portuaire du nord de l’Allemagne, tandis qu’un autre a été grièvement blessé, ont indiqué les autorités locales. L’échafaudage «s’est effondré sur plusieurs étages pour une raison jusqu’ici non clarifiée», ont déclaré les pompiers, dans un communiqué. Le dernier bilan fait état de quatre morts et un blessé grave.
Cinq ouvriers, qui travaillaient sur cet échafaudage, ont été entraînés dans le vide, a précisé la ministre régionale de l’Aménagement urbain Karen Pein, dans un point presse sur place retransmis par les télévisions allemandes. Les pompiers avaient dans un premier temps annoncé cinq morts et dit redouter que plusieurs autres personnes soient ensevelies.
L’intervention pour dégager les corps des victimes est «très compliquée et peut s’avérer dangereuse pour les forces de secours», notamment en raison des éléments d’échafaudage enchevêtrés, selon Mme Pein. Environ 150 pompiers sont sur les lieux et les interventions sont toujours en cours. «Il ne peut pas être exclu que d’autres personnes aient été blessées ou ensevelies», ont-ils souligné dans leur communiqué.
«Accident tragique»
Les ouvriers tués construisaient une cage d’ascenseur d’une hauteur de huit étages lorsque l’échafaudage a basculé vers 08 h 10 GMT (9 h 10 en Suisse), ont précisé plusieurs médias allemands. Selon le journal populaire «Bild», un monte-charge pour les matériaux de construction était fixé à l’échafaudage dans la cage d’ascenseur. Il est possible qu’il ait été surchargé, ce qui aurait conduit à l’accident. Les autorités ne se sont pas prononcées. «Les causes sont encore complètement inconnues à ce stade», a déclaré un porte-parole de la police de Hambourg, à l’AFP. L’enquête prendra encore du temps, les policiers n’ayant pas pu vraiment accéder à l’endroit où s’est déroulé le drame, a-t-il ajouté.
L’accident s’est produit dans la Hafencity, un énorme chantier de réaménagement d’une ancienne partie du port de Hambourg. Selon «Bild», l’échafaudage s’est écroulé au Westfield Hamburg-Überseequartier, un nouveau complexe commercial, résidentiel et de loisir qui doit être terminé au printemps 2024. Le complexe doit aussi inclure un nouveau terminal pour bateaux de croisière.
Son propriétaire, la multinationale Unibail-Rodamco-Westfield, a déploré un «accident tragique». La compagnie, spécialisée dans la gestion, la promotion et l’investissement de grands centres commerciaux, apporte son «soutien aux forces de secours et travaille avec les autorités», a-t-elle indiqué, dans un communiqué. L’ensemble du chantier où travaillaient quelque 700 ouvriers a été évacué.
Le Matin