L'humoriste américain Dave Chappelle a été agressé sur scène lors d'un spectacle de stand-up à Los Angeles mardi 3 mai, a rapporté la revue spécialisée Hollywood Reporter.
Le comédien participait au festival «Netflix is a joke» -un festival regroupant certains des humoristes anglophones les plus populaires du moment comme Seth Rogens ou Conan O'Brien-, organisé au Hollywood Bowl, lorsqu'il a été plaqué au sol, a ajouté la revue en citant des images vidéo de l'incident partagées sur les réseaux sociaux.
Ces images montrent une personne non identifiée monter sur la scène et s'attaquer au comédien avant d'être maîtrisée par des responsables de la sécurité. La police de Los Angeles a confirmé l'incident auprès de l'AFP et déclaré que l'agresseur portait un pistolet factice équipé cependant d'une lame de couteau. Il n'était pas clair dans l'immédiat s'il avait tenté de l'utiliser sur l'humoriste, qui n'a pas été blessé.
Le suspect, âgé de 23 ans, a été inculpé d'«agression avec une arme létale» et sa caution fixée à 30.000 dollars a annoncé la police. Des vidéos ont montré l'agresseur être emporté sur une civière puis vers un hôpital pour être soigné, selon une porte-parole de la police. Selon Brianna Sacks, une journaliste de BuzzFeed présente au spectacle, l'agresseur a été à son tour attaqué par au moins 10 personnes après s'en être pris à Dave Chappelle.
Polémique après des propos transphobes de l'humoriste
En octobre dernier, Netflix s'est retrouvé plongé dans une polémique sur la liberté d'expression aux États-Unis après la diffusion d'un spectacle du comédien, The Closer, dans lequel la star du stand-up répond aux critiques l'accusant de transphobie.
Dans ce spectacle condamné par des groupes LGBTQ+, il affirmait que «le genre est un fait» et que ses détracteurs sont «trop sensibles». «Dans notre pays, vous pouvez tirer et tuer» un homme noir, «mais ne vous avisez pas de froisser une personne gay», y disait encore Dave Chappelle.
D'après la journaliste Brianna Sacks l'agresseur serait monté sur scène après que l'humoriste a évoqué son besoin de faire appel à plus d'agents de sécurité depuis cette polémique.
Le Figaro