L'incendie qui a frappé l'usine de céréales Moulin des moines a mobilisé près de 150 pompiers dans la nuit de vendredi à samedi et a été maîtrisé vers trois heures du matin.
L'important incendie dans l'usine de céréales Moulin des moines, à Krautwiller dans le Bas-Rhin, qui s'est déclenché vendredi 5 août au soir et qui a été maîtrisé vers 3h du matin samedi, a détruit 16 000 mètres carrés, précise la préfecture dans un communiqué.
Pas de blessé
Le bâtiment industriel principal a complètement brûlé et s'est effondré dans la nuit. Aucun blessé n'est cependant à déplorer, et il n'existe aucun risque de propagation aux alentours. Les silos contenant grain et farine ont été protégés, ainsi qu'une cuve de propane. 60 pompiers restent toutefois sur place, afin d'éteindre "les différents foyers résiduels", ajoute la préfecture. Au plus fort de l'intervention des secours, 146 sapeurs-pompiers et cinquante engins ont été mobilisés.
Des mesures d'évaluation de pollution de l'eau sont également en cours, mais les premiers résultats n'indiquent qu'un faible risque, selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin.
C'est un automobiliste qui a alerté les pompiers. Le feu a démarré aux alentours de 20h50 vendredi soir et au plus fort de l'intervention de secours, 146 sapeurs-pompiers étaient sur place avec cinquante engins.
Samedi matin, le feu était toujours actif sous forme de résiduels, selon les pompiers. Un bâtiment en colombages de dix mètres de haut menaçait de s'effondrer. Les silos contenant grain et farine ont été protégés, ainsi qu'une cuve de propane.
50 personnes au chômage technique
Aucune victime n'est à signaler à ce stade, les employés n'étaient pas présents au moment du départ de feu. Cependant, "ce sont 50 personnes qui vont se retrouver au chômage technique" lundi, selon le propriétaire du site, Édouard Meckert, joint par France Bleu Alsace.
Le Moulin des Moines est un pionnier du bio. Il produit depuis 1970 des farines, des céréales, des biscuits et même du chocolat bio.
Franceinfo