Trois Français sur quatre se disent favorables au rétablissement de l’obligation du port du masque, indique un sondage Odoxa pour "Le Figaro" publié ce dimanche.
Le gouvernement (pour l'instant) dit non, mais une majorité de la population est prête au retour du masque obligatoire dans les transports publics. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro publié ce dimanche, 76% des Français se disent "favorables au rétablissement du port du masque obligatoire dans tous les transports publics."
58% des personnes intérrogées se disent même favorables au rétablissement du port du masque obligatoire "dans tous les lieux publics."
Toutefois, les sondés ne portent pas majoritairement le masque dans les transports publics. 46% d'entre eux seulement disent le faire "systématiquement." 51% maintiennent une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les gens qu'ils rencontrent, et 59% utilisent régulièrement du gel hydroalcoolique. Enfin, 87% des Français affirment se "laver les mains régulièrement."
Braun "fait confiance" aux Français
Le gouvernement exclut pour l'instant l'obligation du port du masque. Le ministre de la Santé François Braun a repété ce vendredi dire "faire confiance" aux Français pour respecter les gestes barrières.
"Il faut mettre votre masque dans les transports en commun, dans les trains", a déclaré le ministre, "soyons solidaires"
"Le virus circule énormément. En d’autres temps, on aurait paralysé le pays, je pense qu’ils ont tort de ne pas rendre les masques obligatoires de transports", a réagi sur le plateau de BFMTV Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France.
Par la suite, le médecin a assuré "comprendre" la tentative du ministre de la Santé François Braun de responsabiliser les Français, mais pour lui, c'est peine perdue. "C’est vain, on est arrivés au bout. Vous avez vu quand vous prenez les transports, ça ne change rien", se désole-t-il.
BFMTV