Le groupe Ramsay Santé affirme qu'aucun vol de données n'a été révélé par l'enquête menée à ce stade.
Deux hôpitaux de la métropole de Lyon ont été touchés par des cyberattaques mercredi dernier, a appris BFM Lyon de Ramsay Santé, le groupe les possédant, confirmant une information du Progrès. Les établissements de santé concernés sont l'hôpital privé Jean Mermoz à Lyon et celui privé de l’Est Lyonnais, à Saint-Priest.
"Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’une action malveillante extérieure", précise Ramsay Santé à BFM Lyon.
"Par mesure de sécurité pour protéger les patients, employés et partenaires, la procédure de sécurité a été immédiatement déclenchée, à savoir la fermeture des accès extérieurs", continue le groupe.
Pas de plainte déposée
Conséquence de ces cyberattaques, les deux établissements fonctionnent pour le moment au ralenti par "précaution", même si l'activité des cliniques est maintenue. Du côté de l'établissement de l'Est Lyonnais, les urgences sont toujours ouvertes et 90% de l'activité programmée reste en place, tout comme la chimiothérapie.
Concernant l'hôpital Jean Mermoz, les urgences sont fermées jusqu'à ce mardi 12h, les hospitalisations complètes en chirurgie prévues ce lundi et mardi ont été reportées et seulement 50% des activités de chimiothérapie ont été maintenues. La dialyse fonctionne normalement tout comme la chirurgie ambulatoire.
"Nous réévaluons la situation de chaque établissement tous les matins pour prendre les décisions qui s’imposent et informer les patients dont les soins sont décalés", précise Ramsay Santé.
Les investigations sur ces cyberattaques continuent, précise Ramsay Santé qui ajoute que l'enquête menée n'a révélé "aucun vol de donnée ni aucun cas de propagation de l'incident à nos patients". Aucune plainte n'a été déposée pour le moment.
bBFMTV