Alerte sur la présence de bisphénols dangereux dans des produits pour bébé
Table of Contents (Show / Hide)
Une enquête de l’Agence européenne des produits chimiques "montre que des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) peuvent être présentes dans les produits de puériculture".
Un rapport publié le 8 novembre par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) alerte sur la présence de substances chimiques toxiques dans les produits destinés aux enfants en bas âge.
Cette enquête "montre que des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) peuvent être présentes dans les produits de puériculture", développe le communiqué de l'agence, chargée notamment de travailler avec la Commission européenne et les pays de l'UE pour détecter les substances à risque et prendre les décisions de gestion du risque au niveau de l'UE.
Matelas, bavoirs, sièges auto...
Côté substances, sont surtout présents "les métaux comme le cobalt et le plomb", ainsi que les phtalates, un groupe de substances chimiques utilisées dans les plastiques pour les assouplir, comme le DEHP, qui est un perturbateur endocrinien.
Et côté produits, sont particulièrement concernés les sièges auto, les bavoirs, les articles liés à la toilette (tapis et matelas de table à langer, pots...) les matelas et les lits pour bébés, les articles liés aux couches et aux langes, ainsi que les produits liés à l'alimentation et à la boisson (biberons, couverts...)
Des enfants "particulièrement vulnérables"
Or, "les enfants peuvent être particulièrement vulnérables aux substances chimiques", en raison de leurs spécificités physiques mais aussi comportementales, souligne le rapport. Les plus petits ont par exemple plus tendance à placer des objets dans leur bouche ou à les lécher, ce qui les expose à des substances chimiques.
Les substances CMR ont des effets très variables, notamment selon les personnes et la durée ainsi que la fréquence d'exposition à ces agents chimiques, selon le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), un organisme de prévention des risques professionnels.
Elles peuvent contribuer au développement de cancers, porter atteinte à la fertilité féminine et masculine et entraîner des mutations génétiques, elles-mêmes associées à une augmentation du risque de cancer.
Éviter les articles en plastique d'occasion
Pour les articles de puéricultures, l'Echa n'a pas évalué précisément la probabilité d'exposition à ces substances pour un enfant, mais recense "les preuves disponibles que les enfants peuvent être exposés aux substances contenues dans les articles de puériculture dans des conditions normales et raisonnablement prévisibles d'utilisation". L'agence souligne toutefois que "dans la plupart des cas", les industriels prennent déjà des mesures pour que ces substances ne soient pas présentes dans leur article.
"Nous recommandons aux parents d'acheter des articles de puériculture auprès de fabricants reconnus", a déclaré Ulrike Reuter, scientifique de l'Echa, au magazine américain Chemical & Engineering News. "Évitez en particulier les articles en plastique d'occasion, car ils peuvent contenir des concentrations extrêmement élevées de phtalates", a-t-elle ajouté.
Ce rapport a été effectué à la demande de la Commission européenne, codétentrice du pouvoir exécutif de l'UE avec les États membres, qui envisage une régulation plus stricte des substances CMR dans les produits de puériculture.