Mondial de rugby: la France s'offre une soirée de gala en battant les All Blacks en ouverture
La Coupe du monde de rugby 2023 a débuté ce vendredi 8 septembre avec la rencontre entre la France et la Nouvelle-Zélande dans une atmosphère festive. La France s’est offert une victoire de prestige devant 78 690 spectateurs en s’imposant 27-13.
Table of Contents (Show / Hide)
L'équipe de France était à l'heure au rendez-vous. Les Bleus ont pris le meilleur sur la Nouvelle-Zélande (27-13) ce vendredi en match d'ouverture de la Coupe du monde. Cueillis à froid, les hommes de Fabien Galthié ont pris l'ascendant en seconde période grâce au jeu au pied de Thomas Ramos, ainsi que des essais de Damian Penaud et Melvyn Jaminet.
Tout n’a pas été parfait, mais peu importe. À l'issue d'un match accroché, le XV de France a réussi son entrée dans la Coupe du monde en battant les All Blacks (27-13) au stade de France. Malgré une première période à leur avantage, les Néo-Zélandais ont subi un retour en force des hommes de Fabien Galthié dans les 40 dernières minutes. A l’image d’un Damian Penaud marqueur, les Français se sont libérés pour infliger à la Nouvelle-Zélande sa première défaite de son histoire en poule d’un Mondial.
Le Stade de France a tout vécu ce samedi soir, comme si le seul grand lancement de la Coupe du monde ne suffisait pas. Les 80 000 spectateurs ont d’abord été glacés par un début de match tonitruant des Néo-Zélandais puis ont finalement terminé en apothéose. L’essentiel est là, le XV de France a pris de précieux points face au plus gros poisson de son groupe A.
RAMOS TIENT LES BLEUS À FLOT
La première période aurait pu tourner au drame, après l’ouverture du score précoce des All Blacks (2e). Un mouvement initié par le centre Rieko Ioane perçant le rideau bleu et conclu par Mark Telea. Auteur d’un doublé (2e, 43e) l’ailier néo-zélandais a d’abord été le symbole d’une équipe offensive et joueuse. Parce qu’il n’y en a eu qu’une dans le premier acte.
Mise en difficulté, privée de ballons et subissant en défense (23 plaquages manqués en première mi-temps), l’équipe de France est restée à flot grâce à Thomas Ramos. L’arrière a presque été parfait face aux perches et même permis à ses coéquipiers de virer en tête à la pause (9-8). De quoi repartir avec un minimum de certitudes avant de changer totalement de visage au sortir des vestiaires.
DES BLACKS SANS SOLUTION
Comme si la pause de 10 minutes avait inversé les rôles, le XV de France a abordé les 40 dernières minutes avec d’autres ambitions. Bien plus offensifs et opportunistes, les Français ont à leur tour cassé des plaquages et asphyxié les All Blacks. L’essai de Penaud (54e) bien servi par un Matthieu Jalibert dans son style, l’ailier a concrétisé cette nouvelle domination. Il aurait même pu signer un doublé, s’il avait contrôlé vingt minutes plus tard une nouvelle perche tendue au pied par son n°10.
Face à des All Blacks mis sous pression et sans solution, les Bleus ont continué de pousser. Et le carton jaune reçu par l’ailier Will Jordan, fautif sur Thomas Ramos, n’a pas aidé. L’arrière toulousain a continué à enchaîner les pénalités (17 points au total) avant de sortir avec les honneurs. Son remplaçant Melvyn Jaminet a bien pris la relève avec un superbe essai (78e) sur une passe au pied de Maxime Lucu. Un moyen de terminer cette rencontre en fête après un intense combat. Idéal pour lancer une Coupe du monde à la maison.