Paris 2024: dix athlètes de la délégation française annoncés en judo
La Fédération française de judo a dévoilé vendredi 24 novembre le nom des dix premiers judokas sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Tous évoluent en Île-de-France.
Table of Contents (Show / Hide)
La Fédération française de judo a dévoilé dix premiers noms qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024. Peu de surprise mais déjà des choix forts. Marie-Eve Gahié, par exemple, représentera la France en -70 kg et Margaux Pinot ne sera pas là. La plupart des médaillé(e)s des championnats d’Europe ont été retenus.
Une partie du suspense a pris fin. La Fédération française de judo vient de dévoiler, ce vendredi 24 novembre, les dix premiers noms qui représenteront la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. À l’issue de championnats d’Europe réussis, le staff fédéral avait en effet prévu de trancher les premiers cas. C’est donc chose faite et les médaillé(e)s de cette épreuve ont été récompensés.
Chez les femmes, là où les Tricolores auront les meilleures chances de médailles, pas de surprise pour Shirine Boukli en -48 kg, sacrée à l’Euro à Montpellier. Idem pour Amandine Buchard, en or dans l’Hérault et logiquement retenue en -52 kg. Sarah-Léonie Cysique, qui ramène des médailles d’à peu près toutes les grandes compétitions auxquelles elle participe désormais (mais rarement l’or), a aussi son ticket pour Paris en -58 kg. Clarisse Agbégnénou, passée à côté de son Euro en novembre mais sacrée championne du monde en mai dernier une sixième fois, a été sélectionnée en -63 kg. Le vrai choix a été effectué en -70 kg où il y avait une sacrée concurrence entre Margaux Pinot, présente à Tokyo aux JO 2021, et Marie-Eve Gahié, championne du monde 2019 et sacrée à l’Euro à Montpellier avec une facilité déconcertante. C’est finalement cette dernière qui, cette fois, ira aux Jeux.
Dicko sera là plutôt que Tolofua
Enfin, chez les +78 kg, Romane Dicko, titrée aux championnats d’Europe, a pris le dessus sur Julia Tolofua, blessée en ce moment. Restera donc une catégorie à trancher, celle où le suspense est encore entier : les -78 kg. Entre Madeleine Malonga, en argent à Tokyo, et Audrey Tcheuméo, en argent à Rio et en bronze à Londres, la lutte est intense et aucune ne se détache encore de l’autre. Le Grand Slam de Paris, mais aussi les autres tournois de l’année 2024, détermineront qui ira aux JO 2024.
Trois catégories encore incertaine chez les garçons
Chez les garçons, la fédération française s’est laissée trois catégories encore indécises (-73 kg, -90 kg, -100 kg). Pour le reste, là aussi, pas de grosse révélation avec quatre judokas du PSG sélectionnés. Luka Mkheidze, en or à l’Euro, a été retenu en -60 kg. Walide Khyar, en bronze aux championnats d’Europe comme au Mondial en mai, défendra les couleurs de la France en -66 kg. C’est Alpha Djalo, également bronzé à Montpellier, qui sera là en - 81 kg. Enfin, évidemment, Teddy Riner sera au rendez-vous en + 100 kg pour tenter d’aller chiper un troisième titre individuel et une sixième médaille olympique.
Rappelons que la France espère chiper dix médailles sur ces JO de Paris 2024 (sur quinze possibilités), ce qui serait un record pour la discipline. Et, accessoirement, ramener également davantage de médailles d’or qu’à Tokyo (deux sacres).