Basket : Jonathan Kuminga et les Warriors de Golden State sacrés Champions NBA
Les Warriors de Golden State ont battu Boston Celtics (103-90), ce vendredi 17 juin 2022, en 6ème finale de National Basketball Association (NBA).
Table of Contents (Show / Hide)
C’est presqu’en spectateur privilégié que Jonathan Kuminga, 19 ans, a assisté aux finales du championnat nord-américain de basket-ball (NBA) entre son équipe, les Warriors de Golden State, et la mythique franchise des Celtics de Boston. En effet, l’ailier qui mesure 2 mètres 01 n’a disputé que des bouts de match durant la série remportée 4-2 par les Californiens. De fait, à mesure que le dénouement de la phase finale (play-offs) s’approchait, le rôle du Congolais diminuait, après quelques prestations néanmoins précieuses contre les Nuggets de Denver au premier tour, les Grizzlies de Memphis au deuxième et les Mavericks de Dallas au troisième.
Plus jeune titulaire de l’histoire des play-offs
Et s’il a connu quelques passages à vide durant ces play-offs, notamment au rebond, celui qui porte le maillot 00 pouvait légitimement laissé éclater sa joie, dans la nuit du 16 au 17 juin 2022 à Boston. Le voilà dès sa première saison en NBA, sacré champion (il est le septième joueur né en Afrique à y parvenir [1]). Des légendes du basket n’ont jamais remporté ce titre.
L’avenir semble ainsi radieux pour le natif de Goma. Steve Kerr, coach des Warriors et ancien coéquipier de Michael Jordan chez les Bulls, affiche sa confiance en son débutant (« rookie »). A tel point qu’il en a fait le plus jeune titulaire de l’histoire des play-offs NBA, le 7 mai dernier. L’expérience n’a certes pas été totalement couronnée de succès. Mais Jonathan Kuminga avait déjà largement montré durant la saison régulière ses capacités, avec 9,3 points inscrits et 3,3 rebonds captés, en moyenne, par rencontre.
« Il peut devenir un All-Star régulier »
Dans la baie de San Francisco, le rookie est en tout cas couvé par ses coéquipiers plus expérimentés, à l’image du teigneux Draymond Green. « Il va être très bon, avait assuré l’intérieur fort âgé de 32 ans. Il peut devenir un All-Star [joueur qui dispute le match de gala annuel entre les meilleurs éléments NBA, Ndlr] régulier dans cette ligue. Cela dépend de lui et du travail qu’il fournit. Mais il a les qualités, les outils, il voit bien le jeu… S’il bosse, il a la possibilité d’être un All-Star régulier ».
Athlétique et agressif aussi bien en attaque qu’en défense, Jonathan Kuminga a les atouts pour s’installer dans le meilleur championnat du monde. En mars 2021, il expliquait à RFI : « Je veux faire une longue carrière dans la ligue et je veux rendre le peuple congolais fier. Si j'arrive à le faire, cela montrera aussi à mes compatriotes que tout est possible, et ce serait ma plus grande fierté. »