Il s’appelle le chucarosaure, il mesurait environ 30 mètres de long, et il est le dernier à rejoindre la grande famille des dinosaures. Des scientifiques argentins ont annoncé la découverte de cet herbivore géant, qui promenait son cou long de plusieurs mètres dans l’actuelle Patagonie argentine, il y a environ 90 millions d’années.
En langue quechua, « chucaro » signifie « animal indomptable ». Ajoutez-y « saurus », c'est-à-dire « le lézard » en latin, et vous obtiendrez le chucarosaure, le reptile indomptable. « Chucarosaurus diripienda », de son nom scientifique, a été présenté au grand public jeudi 18 mai par une équipe de paléontologues du CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technologique).
Ce lointain cousin du brachiosaure et du diplodocus a été découvert dans la province de Rio Negro, en Patagonie argentine. Les restes de deux individus différents avaient été retrouvés en 2019, non loin de ceux du taurovenator, un carnivore géant identifié trois ans auparavant.
Dans une étude publiée dans la revue Cretaceous Research, les paléontologues argentins décrivent le chucarosaure comme un colosse herbivore au cou interminable. Son fémur de 2 mètres indique, selon eux, qu’il mesurait environ 30 mètres de long, de quoi faire de lui « l’un des plus grands dinosaures » connus à ce jour.
Malgré un poids estimé entre 40 et 50 tonnes, soit l’équivalent d’une dizaine d’éléphants d’Afrique, les auteurs de l’étude estiment « que la finesse de ses os laisse penser qu’il était plus svelte que d’autres géants » du Crétacé.
RFI