Du Mexique au Canada en passant par les Etats-Unis, voici une sélection des plus belles images de l'éclipse de Soleil du 8 avril 2024.
Le 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a assombri une partie du ciel du continent américain. Si vous avez loupé cet impressionnant événement, il est toujours possible de le revivre grâce à notre replay et à ce diaporama.
Un spectacle observé par des millions de personnes
Des millions de personnes se sont rassemblées pour observer en toute sécurité l'éclipse totale de Soleil, visible depuis une diagonale large d'environ 185 kilomètres, qui partait de l'ouest du Mexique, traversait les États-Unis du sud au nord-est, avant de s'achever dans l'est du Canada. Au total, le phénomène a duré 5 heures, 10 minutes et 5 secondes. L’éclipse a commencé à 17h42 heure de Paris, le maximum a eu lieu à 20h17 et la fin était prévue pour 22h52.
Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d'une taille similaire. C'est cette apparente concordance qui permet d'assombrir le ciel.
Prochaine éclipse totale en Europe dans deux ans
Il faudra encore attendre pour observer ce spectacle grandiose en Europe. Une telle éclipse aura lieu le 12 août 2026 sur le Vieux Continent. La bande de totalité couvrira alors une partie de l'Islande, du nord du Portugal et de l'Espagne et s'achèvera dans les îles Baléares, juste avant le coucher du Soleil.
En France, il sera toutefois impossible d'observer pleinement le phénomène mais l'obscuration sera tout de même importante dans le sud-ouest du pays, par exemple à Biarritz où elle sera de 99,5 %. La prochaine éclipse totale en France aura lieu le... 3 septembre 2081. Elle couvrira alors une grande bande du territoire, de Brest à Besançon.
Sciences et Avenir