Elle est discrètement nichée dans la roche martienne. Le rover Curiosity, en mission sur Mars, a pu photographier ce qui semble être une porte ou un passage. Mène-t-il vers un univers parallèle, ou bien s'agit-il d'un chemin vers un refuge pour les extraterrestres ? La NASA n'a communiqué aucune explication officielle sur cette observation. Mais les débats sur les réseaux sociaux, en particulier Reddit, ont peut-être permis d'apporter un début d'éclairage.
Si certains y trouvent une forte ressemblance avec les entrées dans les tombeaux égyptiens de La Vallée des Rois, les internautes qui font preuve de rationalité estiment que cette porte serait un morceau de roche cassée, dont la fracture aurait pu être provoquée par les récents séismes qui ont secoué Mars.
Dans un autre tweet, l'un de ces utilisateurs remarque cependant qu'observée sous un angle différent, cette porte paraît "vraiment moins impressionnante".
Les nombreuses photographies capturées sur Mars et dans l'espace plus généralement alimentent de nombreuses théories, à l'image de cette mystérieuse silhouette, repérée par le rover Perseverance. Celle-ci semble tranquillement allongée sur un rocher. En réalité, il s'agit probablement d'une illusion d'optique. Selon la NASA, ce type de silhouettes inhabituelles sur la surface de Mars sont souvent la conséquence d’une érosion.
Grâce à de nombreuses missions sur la planète rouge telles que Perseverance, Curiosity et Hope, les scientifiques ont découvert que Mars était une planète abritant de vastes océans, des systèmes fluviaux et des lacs. Selon leurs théories, il y a plusieurs milliards d'années, Mars remplissait donc les conditions nécessaires pour que la vie ait existé et peut-être prospéré à sa surface.
Ça m'intéresse