Aux États-Unis, les " maisons mobiles" représentent 20 % du marché des logements individuels
La flambée des prix du logement n’épargne plus les Américains modestes vivant dans ces maisons sur roues. Après deux ans de pandémie, beaucoup se retrouvent étranglés et sans solution de rechange.
Table of Contents (Show / Hide)
Depuis près de trente ans, Virginia Rubio vit dans un parc à mobile homes de Forks, dans l’État de Washington. Jusqu’à présent, son loyer tournait autour de 350 dollars par mois, mais depuis peu, les prix ont flambé et avoisinent désormais les 1 000 dollars mensuels.
Cette aide-soignante à domicile retraitée, qui vit de bons alimentaires et des 860 dollars de pension de retraite qu’elle reçoit chaque mois, ne parvient plus à joindre les deux bouts. Elle est propriétaire du mobile home qu’elle partage avec son compagnon et sa fille majeure, mais elle risque de devoir l’abandonner bientôt, faute de pouvoir payer le loyer du terrain sur lequel il est installé. La retraitée de 75 ans déplore :
“Je ne vois pas ce que l’on pourrait faire contre une telle augmentation. Ici, tout le monde a peur de perdre sa maison.”
Vingt millions d’Américains vivent en mobile home
La flambée des prix de l’immobilier et des loyers se répercute jusque dans les parcs à mobile homes : la hausse de la demande, l’offre en berne et la recrudescence des rachats par les entreprises font grimper les coûts pour des foyers modestes, qui n’ont guère de solution de rechange. Pendant ce temps-là, les sociétés de capital-investissement et les promoteurs rôdent, cherchant à racheter un maximum de parcelles pour y lancer des projets plus lucratifs, tels que des résidences de vacances à temps partagé, des lieux de réception pour mariages ou des résidences en copropriété.
Aux États-Unis, les mobile homes sont depuis longtemps l’un des modes de logement les plus accessibles financièrement, en particulier pour les familles qui ne perçoivent pas d’aides publiques. Près de 20 millions d’Américains ont opté pour ce type d’habitation – qui représente désormais 6 % des logements aux États-Unis. Et certains experts estiment que ce nombre pourrait bientôt augmenter, car les Américains sont de moins en moins nombreux à pouvoir se permettre de vivre dans une maison ou un appartement.
Le prix d’un mobile home oscille entre 25 000 dollars (dans le Nebraska, l’Iowa ou l’Ohio) et plus de 125 000 dollars (dans l’État de Washington). Globalement, c’est trois à cinq fois moins que celui d’un pavillon traditionnel.
La pandémie fait flamber les prix
Mais la hausse de la demande pour des logements abordables a mis le marché en tension. À l’échelle nationale, le prix moyen d’un mobile home a bondi de près de 50 % pendant la pandémie, passant de 82 900 à 123 200 dollars. Sur la même période, le prix d’une maison neuve a, quant à lui, augmenté de 22 %.
Les informations sont plus limitées quant aux loyers des parcelles sur lesquelles sont installés les mobile homes. Si l’on sait qu’ils augmentent généralement de 4 % à 6 % par an, d’après les indications de professionnels du secteur, les données sur leurs montants exacts sont rares. Ce manque de transparence est aggravé par le fait.