Défilé militaire de l'armée yéménite à Hodeïdah : la démonstration de pouvoir des Houthis
La Force navale yéménite a dévoilé, le jeudi 1 septembre, un nouveau missile sol-mer Faleq 1, lors du grand défilé militaire « Promesse de l’au-delà » organisé par l’armée yéménite et les Houthis dans la ville de Hodeïdah.
Table of Contents (Show / Hide)
Lors de ce grand défilé militaire « Promesse de l’au-delà » organisé par l’armée yéménite et Ansarullah dans le port stratégique de Hodeïdah, la Force naval a dévoilé des missiles sol-mer de type « Al Mandab 2 », « Robij » et « Faleq 1 », ainsi que de nouvelles mines marines.
Ce défilé militaire majestueux est le premier du genre depuis le début de la guerre de la coalition saoudienne contre le Yémen. Selon des sources, Le nombre de forces participant au défilé a atteint 25 000 combattants de divers rangs de l'armée yéménite et des comités populaires.
Quels sont les messages spéciaux de ce défilé organisé par l'armée yéménite aux pays de la région et du monde?
- Le lieu du défilé
Tout d'abord, le lieu du défilé était important, et sa tenue sur le port de Hodeïdah avait un message spécial pour l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Il y a quatre ans, la coalition saoudo-émiratie a fait sa dernière tentative pour dominer ce port stratégique, mais malgré les lourdes pertes militaires et humaines, elle n'a rien pu faire.
Le port de Hodeïdah est considéré comme un port très important et stratégique au Yémen, car en plus de l'importation de marchandises nécessaires aux régions sous le règne du gouvernement de salut national et de la satisfaction des besoins de base tels que la nourriture, les médicaments et le carburant, ainsi que l'aide humanitaire, surplombant la mer Rouge. C'est pourquoi on peut le considérer comme le lien entre les échanges de biens et d'énergie entre l'Europe et l'Asie.
Ce port permet aux Houthis yéménites et à l'armée de ce pays de cibler des navires militaires en plus de contrôler les navires commerciaux et pétroliers dans cette zone.
- Le nom de défilé
Ce défilé a été nommé "Promesse de l'au-delà" qui rappelle les versets coraniques sur la fin d'Israël. Le choix de ce nom est un message clair à Israël, dont la présence dans l'agression militaire contre le peuple yéménite a été maintes fois prouvée, de sorte que l'une des raisons du déclenchement de cette guerre contre le peuple yéménite par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, était les ambitions d'Israël de prendre le contrôle de la mer Rouge et du golfe d'Aden après avoir pris le contrôle des deux îles arabes "Tiran" et "Sanafir". Israël voulait créer un gouvernement fantoche au Yémen par l'Arabie saoudite.
En vue de l'influence considérable d'Israël en Éthiopie et en Érythrée et de la construction de bases militaires dans ces deux pays africains, en fait, Israël voulait prendre le contrôle des côtes du Yémen. Pour cette raison, il a lancé la guerre au Yémen sous la direction de l'Arabie saoudite, en estimant qu'après trois mois, cette guerre prendrait la fin en faveur de l'axe Israël-Arabie saoudite-EAU.
Mais Israël avait ignoré les Houthis qui non seulement ont disparu ou se sont affaiblis dans cette guerre, mais maintenant ils ont pris le pouvoir avec les comités populaires et l'armée yéménite et ont inquiété Israël.
Désormais, la domination militaire du Yémen sur la mer Rouge coûtera cher à Israël et à ses alliés dans la région, dont l'Arabie saoudite.
L'équipement massif de l'armée yéménite, houthie et des comités populaires de ce pays en missiles anti-navires d'une portée de plus de 200 km, ainsi que la capacité de drones de ces forces, donneront pratiquement aux forces yéménites la prédominance dans la guerre au Yémen.
Ce défilé était un spectacle du pouvoir du gouvernement de salut national dans la région et a montré la domination militaire du Yémen sur la mer Rouge.
D'autre part, si les Houthis dominent la province de Taïz, ils prendront également le contrôle du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, et en prenant le contrôle de ce détroit très stratégique, ils pourront imposer leurs vues et leurs politiques, qui sont de garantir les intérêts nationaux de la nation yéménite, sur les pays agresseurs, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, et les forcer à mettre fin à leur agression militaire de sept ans contre la nation yéménite.
Il ne fait aucun doute que la prise de contrôle du détroit de Bab el-Mandeb sera le prochain et principal objectif des Houthis, des comités populaires yéménites et de l'armée de ce pays.
De cette façon, il semble que dans les jours, semaines et mois à venir, le Yémen se rapprochera de sa victoire historique après des années de guerre.