Un cours de chimie qui vire au drame. Douze personnes, onze enfants et leur professeur, ont été brûlées à différents degrés durant cette expérience dans l'école primaire australienne de Manly West, au nord de Sydney, ce lundi 21 novembre. L'expérience scientifique se déroulait en plein air, quand des rafales de vent se sont levées, rapporte The Guardian .
Deux jeunes élèves ont gravement été brûlés au visage et à la poitrine. L'un a été transporté en hélicoptère à l'hôpital pour enfants de Westmead, tandis que l'autre en ambulance. Les neuf autres enfants qui ont subi des brûlures plus légères, ont été envoyés aux hôpitaux Royal North Shore et Northern Beaches. Le professeur a quant à lui été admis à l'hôpital «dans un état stable», affirme le média britannique.
«Vents forts» responsables
Pour Phil Templeman, chef intérimaire des services d'ambulance de la Nouvelle-Galles du Sud, «les vents forts d'aujourd'hui ont eu un impact sur l'expérience et ont soufflé certains matériaux». Une enquête a été ouverte par le département de l'éducation et la police. Les parents ont été contactés et un soutien a été apporté aux élèves et au personnel touchés par l'accident.
Diverses personnalités politiques ont réagi après l'incident. C'est le cas de la ministre de l'Éducation Sarah Mitchell qui a remercié le personnel de l'école qui «a agi si rapidement pour apporter les premiers secours et appeler les services d'urgence». «Mes pensées vont aux élèves et au personnel touchés par l'incident survenu aujourd'hui à l'école publique de Manly West», a-t-elle déclaré.
La députée locale, Zali Steggall, a quant à elle réagi sur Twitter: «Choquée d'entendre les rapports d'un incident à l'école publique de Manly West aujourd'hui. Mes pensées vont aux élèves et au personnel qui ont été touchés, et je leur souhaite un prompt rétablissement.»
Le Figaro